Miss Geek Africa : Joséphine Uwase, gagnante de l’édition 2019

Miss Geek Africa : Joséphine Uwase, gagnante de l’édition 2019

Etudiante en 3ème de graduate (G3-Informatique), Joséphine Uwase Ndeze a été primée grâce au concours Miss Geek Afrca, le vendredi dernier à Kigali au Rwanda. Cette distinction lui a été remise en présence de 9 autres finalistes, lors de la clôture du 5è sommet « Transform Africa ».

Pour ce concours, la jeune fille de la République démocratique du Congo (RDC), a conçu une plate-forme mobile qui permet aux femmes enceintes de surveiller leur état de santé pendant la période de la grossesse. C’est une plate-forme connectée à un bracelet intelligent qui vérifie les signes vitaux de l’état de santé de la femme. Il les envoie en temps réel, à un fournisseur de services d’urgence.

Le dispositif envoie en temps réel à un fournisseur de service d’urgence les données collectées. L’objectif, c’est de réduire le taux de mortalité lié à la grossesse, tout en alertant via le bracelet les centres de soins ou médecins en cas de problème.

La plate-forme a permis à Joséphine de repartir avec un montant de 3 millions de francs rwandais (près de 3 000 euros) et un certificat faisant d’elle membre de l’Institute of electrical and electronics engineers, de New York aux Etats-Unis.

Entre autres, réalisations primées, il y a le « Big Brother Surveillance » de la Kényane Gladys Wairimu qui part avec 2 millions de francs rwandais. Son invention permet de lutter contre le braconnage illégal dans les parcs.

Il y a également la sénégalaise Ndeye Fatou qui a mis au point le « SOS sang », ce qui permettra une liaison entre les prestataires de soins de santé et les banque de sang via une plate-forme web.

Rappelons que Miss Geek Africa est un concours qui met en compétition des jeunes femmes évoluant le secteur de la technologie, dont l’âge est compris entre 13 et 25 ans.

Prudence A.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *