Des bulldozers miniatures créés par un jeune de 16 ans

Des bulldozers miniatures créés par un jeune de 16 ans

Originaire du Nord-Ouest du Cameroun, Awa Blaise Chi (16 ans) a fui la crise anglophone pour s’installer à Douala, la capitale économique du Cameroun. Là, il s’est battu pour trouver de quoi survivre et exploiter son talent pour construire des bulldozers miniatures à partir de matériaux recyclés. Âgé de 16 ans, Awa Blaise Chi est lui-même un ingénieur innovateur en devenir.

Avec un talent impressionnant, ce jeune fabrique des machines à partir des matériaux recyclés, qu’il fait fonctionner à l’aide d’une batterie.Dans la capitale économique du pays, où il vit avec son beau-frère, Chi essaie de récupérer des restes de carton, des morceaux de contreplaqué, de bambou et un peu de ferraille. Il assemble ensuite avec soin les matériaux pour fabriquer de petites machines portant la marque « Chi Style ».

Les machines fabriquées à base des matériaux recyclés sont mis en mouvement lorsque le jeune prodige les relie, à l’aide de câbles électriques, à des batteries.« J’ai observé les appareils électroniques et les petites choses concernant les batteries. Je vais vers ceux qui s’exercent déjà dans ce secteur d’activité pour voir comment on peut faire pour connecter une batterie à une voiture. Depuis l’enfance je le fais, mais je ne savais pas que cela allait prendre de l’ampleur », explique le jeune Awa Blaise Chi.

Malgré son enthousiasme pour la création de ces machines miniatures, son plus grand rêve est de retourner à l’école pour poursuivre ses études.
À travers ses innovations, le jeune veut aussi sensibiliser ses camarades de classe qui sont restés dans la région anglophone, en les encourageant à ne pas oublier leurs rêves.

Bien que plus de 600 000 enfants soient privés d’éducation à cause de la crise au Cameroun, cela n’a pas empêché le jeune Awa Bless Chi d’être productif et de réaliser ses rêves.

 

Daniel A avec Africanews 

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *