Rwanda: Alibaba promeut l’économie numérique

Rwanda: Alibaba promeut l’économie numérique

Douze émissaires du gouvernement rwandais ont participé à un atelier de quatre jours au siège d’Alibaba à Hangzhou, en Chine, pour mieux s’instruire sur la technologie financière et le commerce électronique. Les envoyés représentant des entreprises diverses ont rencontré des membres de l’exécutif pour découvrir l’impact d’une nouvelle économie digitale et apprendre comment inciter la croissance économique en stimulant les domaines de la finance numérique.

L’atelier s’inscrit aussi dans la logique du lancement de la plateforme africaine eWTP au Rwanda. Une cérémonie à laquelle ont assisté le président Kagame et le président exécutif de l’Alibaba Group, Jack Ma. En vertu de cet accord, le gouvernement du Rwanda et Alibaba se sont engagés à coopérer pour raffermir la croissance économique du pays en soutenant l’innovation politique.

En août 2018, cinquante responsables éducatifs des meilleures universités du pays ont participé au premier programme Global E-commerce Talent (GET) organisé en collaboration avec le Conseil de l’enseignement supérieur du ministère de l’Éducation et le Conseil de développement du Rwanda. Il s’agit d’un cours de cinq jours dont le but est de renforcer les capacités des professeurs d’université et d’approfondir leur conception de l’industrie du commerce électronique pour qu’ils puissent former de futurs entrepreneurs.

En partenariat avec la CNUCED, l’Alibaba Business School forme 1000 entrepreneurs de marchés émergents pendant cinq ans. Deux cents de ces entrepreneurs sont originaires d’Afrique. Cinq entrepreneurs rwandais sont d’ores et déjà diplômés du programme eFounders Fellowship.

Dans le cadre de la collaboration eWTP, l’Alibaba Business School accueillera le premier programme de formation « Alibaba Netpreneur » du 2 au 13 mars prochain pour environ 40 entrepreneurs intervenant dans la mutation digitale et qui exercent actuellement leurs activités sur le marché du Rwanda, ou qui sont sur le point de se lancer sur le marché. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2019 pour toutes les personnes désireuses d’y participer.

Ahlin ACCROBESSI  avec ecofin

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!