29/03/2024
Entrepreneuriat

Cyrille Teukam , un as du bois en Afrique

Cyrille Teukam , un as du bois en Afrique

Un entrepreneur de vision, un jeune qui a su faire du travail du bois toute une industrie. Le Camerounais Cyrille Teukam baigne au quotidien dans une  créativité à couper le souffle.  Connu aussi bien dans son pays que sur le continent pour la fabrication de trophées, Cyrille se dit toujours au début de son aventure. Quelques années en arrière, ses trophées ont permis d’honorer des personnalités comme Samuel Et’oo. Après quatre années de recherche, il est arrivé à imprimer des cartes de visite et calendriers sur du bois fin. Portrait.

Il est bien connu des organisateurs d’événements qui ne cessent de passer des commandes depuis les quatre coins du continent. Tout cela à cause de la détermination d’un jeune homme qui est allé au-delà du classique. Il ne sait pas arrêter seulement à façonner les bois en lits, tables mais à en faire tout objet utile selon sa créativité. Des stylos en bois, porte-stylos, agendas, sacs, il fait presque tous les gadgets usuels en bois.

Cartes de visite imprimées en bois

Une philosophie de « calyté »

 Sur les réseaux sociaux, Teukam s’est fait connaître sous le nom de son Caly Calyté, celui de son entreprise.  Il fait la promotion de ce que l’Afrique présente de meilleur au monde. Des innovations dans d’autres secteurs à la mise en valeur des monuments, le chantier est vaste et grand.

Caly représente une entreprise avec plusieurs filiales. « Caly c’est tout un programme, toute une philosophie. Le travail bien fait soigné et…bref la calyté simplement. Au sommet de cet arborescence CaLy, vient se greffer plusieurs projets entre autres Horlogiz by Caly Woody by Caly Lumynex Blhenri, Caly trophée, Calyfoods, Calydrinks, Calytèque, Fondation Caly Caly, Jeux Art et Verre Déco Caly wear », précise-t-il.

Et pourtant Teukam est mordu de l’informatique

L’on pourrait être tenté de se demander comment un monsieur qui a une base solide en informatique peut aussi virer sa cuti tout d’un coup. Tout souriant, il nous indique avoir un amour pour le bois, le beau. « J’ai un Baccalauréat en électronique et je fais une année d’étude en informatique puis je suis vite mordu par le virus de l’entrepreneuriat et je nourris dès lors une passion pour le bois et les jeux et jouets éducatifs preschool », lâche Teukam. « Aux jeunes je dirai il faut oser être créatif, innovant puis surtout mettre un point sur la calyté », qui propulse vers des horizons insondables.

Et pour l’avenir

 Pour l’avenir, le patron de Caly veut faire de la promotion des sites culturels africains, une priorité. Il est entrain de mettre en place une association. La finalité serait de créer des gadgets souvenirs pour les touristes de passage en Afrique.  Le Cercle Africain des amis des mouvements (Ceraamec) est encore en gestation mais possède des sympathisants dans plusieurs pays d’Afrique.

 

 

About Author

Assou Afanglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.