Togo : De la cybersécurité à l’IT Forum

Togo : De la cybersécurité à l’IT Forum

Pour la troisième fois consécutive, Cio Mag, parrainé par le ministère des Postes et de l’Economie numérique du Togo, organisent l’édition 2018 de l’IT Forum. Près de 150 participants sont attendus pour échanger autour du thème : « Cybersécurité : Créer, promouvoir un environnement numérique de confiance au Togo».

Le Togo a pris le train de la cybersécurité en marche. La thématique intéresse particulièrement le ministère des postes et de l’économie numérique qui veut faire du pays un hub de services numériques, tout en le positionnant comme un pôle d’attraction des meilleurs investissements économiques.

Voir le Togo percer dans le domaine du domaine suppose que des politiques idoines et orientées vers la cybersécurité soient d’actualités. Il existe aujourd’hui un certain nombre de projet qui vont dans le même sens.  Un processus de constitution d’une cellule –Computer Emergency Response Team (CERT)  national- pour riposter à toute éventualité.

Au total, quatre panels vont permettre aux spécialistes de la question d’analyser le contexte togolais et de formuler des recommandations utiles au pays.  Il s’agira de : Entreprises/administrations, comment mettre en place une vraie stratégie proactive de cyberattaque ? entreprises/administrations, vos données sont-elles bien protégées ?  CERT, RSSI, Tiers de confiance : Comment promouvoir une approche de fertilisation croisées sur les bonnes pratiques ? Généralisation du haut débit et vulnérabilités des entreprises/particuliers. Comment y faire face ? Comment former les experts d’aujourd’hui et de demain/ Comment les maintenir ? Face au déficit d’experts dans le domaine (1 million d’experts recherchés dans le monde), comment le pays peut y contribuer ? Puis quels profils a-t-on réellement besoin dans les entreprises et dans les administrations nationales ? Autant d’interrogations qui trouveront réponses ou approches de solutions à l’IT Forum 2018.

Cette année, le traditionnel forum du numérique a pour soubassement de permettre au pays de prendre les meilleurs options pour la sécurisation des infrastructures et projets dans le numérique.Un public cosmopolite de spécialistes des TIC et simples curieux y participe chaque année.

Related Post

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *