Togo : Création imminente d’un Tech Hub pour entrepreneurs numériques

Togo : Création imminente d’un Tech Hub pour entrepreneurs numériques

Le Togo veut ouvrir un Tech hub, autrement dit un incubateur pour accueillir et accompagner les projets technologiques. Une étude faisabilité a été menée en ce sens par CTIC-Dakar. Ce jeudi,  le  Ministère des Postes et de l’Economie Numérique a organisé une rencontre pour dévoiler le contenu de  l’étude de faisabilité.

Le pays entend se doter d’infrastructures de qualité pour répondre aux défis que pose le développement des nouvelles technologies. Ce projet tombe sans doute à pic du fait de l’abondance de projets dans le domaine  des TIC et surtout que la touche innovante  y est.

« Le Togo, à l’instar d’autres pays africains, dispose d’un extraordinaire potentiel, en matière de technologies numériques, du fait de la jeunesse de ses populations et de ses capacités à proposer des alternatives innovantes pour l’avenir » a relevé dans son allocution de circonstance Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique.

En confiant la réalisation de cette étude à CTIC-Dakar, premier incubateur et accélérateur d’entreprises en Afrique de l’Ouest basé à Dakar (Sénégal), le ministère veut s’assurer de la qualité des travaux et de leurs impacts.

« C’est une frange de la population qui pourrait ainsi constituer un véritable levier dans le développement socio-économique du Togo en général et dans celui du secteur numérique, en particulier » a-t-elle rajouté.

Le  Tech Hub sera construit sur une superficie de 3000m2 et aura en son sein, un « Fablab », des bureaux, des salles de conférence modulables, des espaces de coworking, des salles de réunions et de formation, des espaces de détente etc. Le lieu, à s’en fier au communiqué du ministère « se veut hybride, multifonctionnel et ouvert afin de favoriser les rencontres, les échanges, les débats, la créativité et l’innovation entre entrepreneurs, investisseurs et décideurs de tous les secteurs ».

Au Togo, il existe des centres d’incubations privées à l’instar de Africa Coworkers, Woelab,  JIED,  Innov’up, Eco Hub et Star-aid qui s’ouvrira d’ici quelques mois.

Crédit photo : MPEN

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *