Le Togo entre dans l’ère de la confiance numérique

Le Togo entre dans l’ère de la confiance numérique

Lomé a accueilli ce vendredi 29 juin 2018  la 3ème édition de L’ IT Forum organisé par la CiO Mag , avec l’appui du  ministère des postes et de l’économie numérique.Cet événement ayant regroupé plusieurs experts nationaux et internationaux, des médias, passionnés et curieux des TICs autour du thème : « cyber sécurité: créer, promouvoir un environnement numérique de confiance au Togo ».

Cette rencontre présidé par la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson, a pour objectif de permettre à notre pays le Togo de prendre un élan spectaculaire sur la sécurisation des infrastructures et projet dans le numérique, tels que E-gouv, wifi Campus, l’ouverture du marché à de nouveaux FAI, l’extension des licences des opérateurs mobiles à la 4G, le projet SOFI ou encore le projet Numérique de Travail (ENT) dont l’inauguration est prévu pour juillet prochain.

Selon Cina Lawson, l’intérêt du Togo d’abriter cette 3ème édition est : « de réunir des experts sur la thématique de la cyber sécurité/cybercriminalité   afin échanger librement sur les différents aspects techniques et règlementaire ».

Soulignons que d’ici l’horizon 2022, 90% de la population togolaise et plus de 95% des entreprises au Togo aurons accès à l’Internet haut débit. Tous les jours, le risque de cybercriminalité augmente d’autant plus que, la connectivité s’améliore et il est préférable de connaître le rôle de chaque acteur et celui du gouvernement dans la protection des Togolais dans la cyber sphère.

Pour Mohamadou Diallo : « l’Afrique a besoin de la cyber sécurité surtout en matière des  transactions financières et économiques; cela va influencer des lois qui seront votés ici au Togo. Grâce à ses actions, nous avons jugé nécessaires d’organiser ce forum afin de sensibiliser et former les gens sur la cyber sécurité et les mencaces que cela peut représenter ».

Rappelons que ce forum fait partie d’une série de rencontres régionales qui se tient tous les ans dans plusieurs grandes capitales africaines et à Paris.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *