Afrique : Ce qu’il faut savoir de Mivasocial

Afrique : Ce qu’il faut savoir de Mivasocial

Mivasocial fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux créés par des Africains pour des Africains. Il a juste fallu quelques années pour cette plateforme ne devienne un outil de communication  incontournable aussi bien pour la diaspora africaine que  les Africains du continent. Un chemin, une histoire, un parcours, d’équipe. Au fil du temps, une  variété de services s’est ajoutée à ce réseau qui continue de conquérir l’Afrique et d’aller au-delà. La Rédaction de Tech en Afrique a rencontré Désiré K. Agbanzoumé, directeur du réseau Mivasocial-Région Ouest-Afrique qui nous parle  de cette aventure, la force du réseau, et des prochains défis. Interview exclusive.

 

Tech en Afrique : Cela fait près d’une décennie que vous avez crée Mivasocial. Aujourd’hui, peut-on dire que vous avez réussi à connecter l’Afrique ?

 

Désiré K. Agbanzoumé: Merci pour votre intérêt à Mivasocial, le réseau social Africain. Nous sommes fiers du travail abattu jusqu’à présent. Nos objectifs étaient principalement de deux ordres. D’abord, offrir aux africains, une plateforme technologique au point avec des applications répondant aux besoins exprimés pour un développement intégré de l’Afrique. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous avons un réseau social fluide et sécurisé, répondant aux normes de la technologie et aux contraintes du terrain. Ensuite, il était question de permettre  aux Africains de socialiser. Aujourd’hui, nous avons plus de trois millions et demi d’abonnés venant des 54 pays de l’Afrique et la diaspora qui se retrouvent pour communiquer et échanger leurs talents. Ceci permet d’œuvrer ensemble pour éduquer et améliorer la vie Sociale et économique des africains partout dans le monde sans discrimination sexuelle, politique, religieuse, ethnique ou culturelle.

Une aventure entrepreneuriale, un travail d’équipe, qu’est-ce qui la force de Mivasocial?

 

Mivasocial est avant tout, un réseau de famille africaine avec une équipe dynamique venant de plusieurs coins de l’Afrique et de la diaspora. Notre principe de base est la collaboration. A part le dynamisme de l’équipe, l’intégration de nos partenaires constitue la force de la plateforme parce que, avant tout, la force de l’Afrique, c’est une force communautaire.

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les volontaires et partenaires venant d’un peu partout des coins de l’Afrique, de l’Europe, des USA et le reste du monde. La porte est encore ouverte pour ceux qui désirent rejoindre l’équipe ou devenir partenaire car la réussite de Mivasocial est avant tout la réussite d’une Afrique qui se prend en charge.

 Entreprendre dans le numérique en Afrique est une autre paire de manche mais on a l’impression que vous avez trouvé le secret. De plus, la plateforme ne date pas d’aujourd’hui.
 

Dans le numérique, il faut investir dans la sécurité et dans l’infrastructure. En effet, aujourd’hui, Mivasocial dispose de plus de 300 serveurs, une infrastructure massive au profit de l’Afrique.

Vous l’avez donc dit. Ce n’est pas facile mais c’est passionnant le parcours de cette décennie déjà à notre actif ! Si secret il y a, il se trouve certainement dans cette passion notée au niveau de chaque membre et des partenaires de la plateforme, de servir l’Afrique et la voir relever le défi du développement et du bien-être par les africains et pour les africains.

Comme toute entreprise, il faut se lever tôt, dormir tard, investir encore et encore de son temps et de l’argent. Nous profitons donc pour remercier ceux qui ont vu en Mivasocial, le futur de l’Afrique et ont investi depuis le début. C’est le moment de faire appel à d’autres investisseurs pour nous soutenir à faire grandir encore plus ce réseau africain qui se veut une Afrique Unie.

Combien d’utilisateurs arrivez-vous à rassembler régulièrement et que partagent-ils?

 

Mivasocial compte aujourd’hui plus de 3.500.000 membres sur l’ensemble de la plateforme.

Les postes sur le réseau Mivasocial tournent autour des actualités africaines, des recettes grand-mère pour la bonne nutrition et la santé au naturel, des informations sur les inventions et talents africains, des sondages sur des réalités africaines, des opportunités d’affaires en ligne et bien d’autres.Au vu de son dynamisme, de grandes structures d’actualités et autres aussi payent pour sponsoriser leur flux sur le réseau.

Donnez-nous 5 bonnes raisons pour lesquelles tous les Africains doivent vous rejoindre sur Mivasocial

C’est une Afrique Unie

L’Unité Africaine a été longtemps recherchée. Aujourd’hui, c’est chose faite à travers la plateforme de Mivasocial qui regroupe les 54 pays de l’Afrique et la diaspora africaine. Rejoignez-nous pour une Afrique qui bouge.

C’est la Promotion de la culture et de l’Identité Africaine

Mivasocial est conçue sur une base de l’identité africaine. De ce fait, à partir des réseaux par pays, du réseau global de l’Afrique et de la diaspora et des groupes d’intérêt, chaque Africain peut facilement s’y retrouver.

 

C’est votre Visibilité et celle de vos affaires

Mivasocial est un réseau très facile à utiliser mais aussi très puissant. Pas besoin de se faire des tas d’amis pour la visibilité de son poste. Chaque publication est relayée automatiquement vers tous les membres du réseau pays, diaspora, communautaire ciblée. En cette ère où personne n’a le temps, c’est une facilité inégalité. Individus comme société, Mivasocial est une plateforme qui vous offre une belle visibilité en Afrique et dans la diaspora africaine. Inutile de vouloir écrire à tout le monde, un simple post suffit.

 

C’est la sécurisé, la sophistication, l’éthique et l’éducation

Bon nombre d’Africains ont peur d’adopter les sites africains mais Mivasocial est une plateforme technologique sérieuse, éducative et sécurisée qui prend en compte les normes de confidentialité de l’information, respectant ainsi les nouvelles règles de conformité pour la protection des données des internautes. En effet, nous sommes l’une des premières compagnies africaines à se conformer aux nouveaux règlements de l’Union Européenne concernant la sécurité et protection des internautes (la GDPR – General Data Protection Regulation).

 

C’est des solutions pour les jeunes et les entreprises africaines

Mivasocial n’est pas un réseau social comme les autres, c’est tout une plateforme et écosystème d’applications qui répondent individuellement aux besoins exprimés de l’Afrique. En effet, nous mettons en place beaucoup de solutions pour tous les secteurs de la Société Africaine.

 

Par exemple, nous avons:

  • Mivazik pour la promotion de la musique africaine
  • Zikshop Africa pour l’achat de la musique africaine en ligne
  • Mivasanou pour la vente de divers en ligne entre individus
  • Miva Commerce pour la création de e-boutiques sophistiquées pour les commerçants et les supermarchés
  • AfricaoneBiz qui est le plus grand annuaire des entreprises africaines et de la diaspora
  • Mivapedia qui est la toute première encyclopédie de l’Afrique
  • Mivafunding qui est la plus grande structure de Crowdfunding en Afrique
  • Vadji pour les annonces classées
  • Mivabook pour l’achat et la promotion des livres africains
  • Mivaweb pour la création et hébergement des sites web professionnels et sécurisés en Afrique

Et bien plus.

 

Quels sont vos prochains défis ?

 

Nous en avons plusieurs comme augmenter l’effectif de nos membres en ramenant tous les africains vers leur propre réseau social, voir  les célébrités, membres de gouvernements et entrepreneurs adopter la plateforme. Ayant déjà une application Mobile sur Google Play, nous travaillons actuellement sur l’application IPhone qui sera bientôt disponible sur App Store.

Remerciement à nos chers lecteurs et à toute l’équipe de Tech en Afrique.

 

Interview réalisée par Assou Afanglo

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *