23/04/2024
Nouvotech

Métiers.africa, une plateforme dédiée à l’artisanat en Afrique

Métiers.africa, une plateforme dédiée à l’artisanat en Afrique

Le numérique a très vite conquis plusieurs secteurs d’activités en Afrique. Pourtant l’artisanat n’a pas su en profiter comme il se doit. Généralement, l’on constate que les artisans à l’instar des maçons, peintres, plombiers, mécaniciens, couturiers, manquent de visibilité au sein de leur environnement. Ces derniers sont méconnus, car ne disposant pas assez d’outils de promotion de leurs activités. Partant de ce constat, la fondation Kundi Africa a développé par l’intermédiaire de sa société Métiers Point Africa Sarl, la plateforme métiers.africa en vue de mettre en relation les artisans et leurs clients.

Il s’agit d’un site web qui met à la disposition des particuliers, les informations relatives à chaque artisan : service, quartier, nombre d’expériences, équipe, jours d’ouvertures, contacts, etc… Les clients peuvent également attribuer une note à un service et recommander l’artisan à leur entourage.

Metiers.africa offre un service sécurisé, efficace et gratuit, permettant de chercher, trouver et joindre facilement un artisan en fonction de sa zone géographique. Mais au préalable, les artisans doivent  avoir enregistré leurs activités. Ils sont sélectionnés sur la base de critères rigoureux et peuvent exécuter leurs services dans de meilleurs délais en se rendant directement aux domiciles des clients.

Actuellement en phase expérimentale, metiers.africa compte servir toute l’Afrique. « Nous ne voulons surtout pas faire de l’uberisation. Nous voulons juste mettre en contact les particuliers qui ont des besoins avec des artisans qui peuvent satisfaire ces besoins. Nous nous voyons comme un écosystème où vous aurez demain des assurances-vie, de l’assurance éducation, du micro-crédit, du prêt, et pourquoi pas des payements par carte bancaire ou par payement mobile. Dans un premier temps, le test se passe au Bénin et au Togo. Après, on aura le Nigeria où la collecte des informations a commencé, la Côte d’Ivoire, et des partenariats au Rwanda qui sont bien avancés. L’idée, c’est d’avoir un déploiement sur tout le continent. » a indiqué l’initiateur, Kwame Senou.

Disponible en anglais et en français, métiers.africa regroupe déjà 11 catégories d’artisans. Rappelons que la société porteuse du projet, Métiers Point Africa Sarl est basée au Togo et propose des solutions technologiques.

 

Landry M.

About Author

Tech en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.