Yacine Barro, la dame qui pilote Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA)

Yacine Barro, la dame qui pilote Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA)

A la tête de Microsoft Afrique se trouve une dame forte  nommée Yacine Barro. Après une expérience auprès des entreprises comme Techdata, Enterasys Networks  et Cisco Systems en France, cette Sénégalaise d’origine intègre dès 2007 l’équipe de Microsoft d’abord en qualité de business development manager, ressort avant d’accéder finalement au poste de directrice pour la zone Afrique.

Mme Yacine s’est distinguée aussi dans le domaine des médias. Pas en tant que journaliste ou communicateur mais plutôt comme cofondatrice et  directeur exécutif de la chaîne de télévision panafricaine Africa24.

De nouvelles ambitions à Microsoft

En débarquant à la tête de Microsoft division Afrique, Yacine devient ainsi country manager. Elle s’occupe de l’accélération du développement du cloud de Microsoft et de l’amélioration de la transformation numérique de l’Afrique. Il y a quelques années, le géant de la Tech mondiale travaille sur le  développement et le déploiement  sur le continent africain d’une offre d’hébergement de données dédiée  aux entreprises.

« C’est un grand privilège de faire partie d’une organisation aussi dynamique – en particulier pour diriger l’équipe WCA (West and central Africa). Je crois fermement que Microsoft est l’une des meilleures entreprises au monde, car elle permet aux individus de se démarquer en leur permettant de faire la différence. », a laissé entendre la charmante Yacine à son arrivée à la tête du géant de Microsoft WCA.

La clé de son succès

La clé qui lui a ouvert les portes du succès n’est autre que cette capacité à accepter les autres. Elle a su en un rien de temps s’adapter à ces  conditions de travail en s’alliant à ceux qui ont la ferme volonté de changer la vie des populations grâce à internet. Pour elle, il est fort utile de s’associer et de faire route avec ceux qui ont les mêmes ambitions que soi, ici, ceux qui ont à cœur le développement et l’accès de l’internet à une plus large population.

Et il y a un début

Les débuts de Mme  Yacine Barro Bourgault  remonte à proprement parler en 1997 lorsqu’elle obtient son diplôme à l’Institut Supérieur de Commerce et de Gestion (INSEEC) de Paris. Ceci représente alors le commencement d’une riche carrière marquée notamment par ses premiers pas en tant que directrice des ventes au sein de l’entreprise Cisco Systems à Paris.

De retour dans son pays natal, le Sénégal, elle se met au service de Microsoft en 2004 en tant que  responsable du développement des entreprises en Afrique de l’Ouest. Deux ans plus tard, elle a fait ses preuves à Amsterdam au sein  d’Airtel (anciennement appelé Celtel puis Zain) où le monde retiendra sa contribution au  lancement d’un réseau de succursales de l’opérateur de téléphonie mobile dans 21 pays du continent africain.

 

 

Crédit Photo : Express Mu

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *