Glady West, l’une des personnes à qui le monde doit  le GPS

Glady West, l’une des personnes à qui le monde doit le GPS

 

S’il vous est déjà arrivé de faire usage du GPS pour retrouver votre chemin, se rendre dans un quartier,  une ville ou encore un restaurant du coin, n’oubliez pas de penser à Glady West, l’afro-américaine ayant  contribué à sa mise en place. Aujourd’hui âgée de 87 ans, elle serait sans doute jeter aux oubliettes sans l’apport de son amie Gwendolyn James qui a  fait appel à une agence de presse pour médiatiser ses efforts.

Elle s’est battue, certes mais sa bataille allait être veine. Glady West vit actuellement dans le nord-est de la Virginie et l’US Navy, son ancien employeur, n’a pas manqué de souligner l’importance de ses contributions  dans la mise au point de la technologie GPS. Il a fallu à Mme Gwendolyn James de lire  une petite autobiographie pour comprendre l’immensité du travail de celle qu’on pourrait surnommer « la mère du GPS ».

Dans les années 1956, Mme West faisait partie d’une  équipe de quatre employés noirs de la base militaire de l’US Navy à Dahlgren, en Virginie. Elle a dû enregistrer des positions satellite et s’appuyer sur des calculs mathématiques. Elle a recueilli des informations sur les machines en orbite, saisir des données sur des  «superordinateurs». Un logiciel informatique lui a aussi permis de traiter des élévations de surface précises.

Mais bien avant, Gladys West a fait des études à l’université d’État de Virginie (VSU) avec une bourse d’études complète.

« Elle a gravi les échelons, a travaillé sur la géodésie par satellite (science qui mesure la taille et la forme de la Terre) et a contribué à la précision du GPS et à la mesure des données satellitaires », rapporte le Capitaine Godfrey Weekes, alors commandant à la Division Dahlgren du Centre de guerre de surface naval.

Le Global Positioning System (GPS) (en français Système mondial de positionnement [littéralement] ou Géo-positionnement par satellite), aussi connu sous le nom de Navstar est le premier système de géolocalisation mondial fonctionnant sur l’exploitation de signaux radio émis par une constellation de satellites dédiés, renseigne Wikipédia.

 

 

 

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *