Bénin : Qui n’a pas accès à l’électricité ?

Bénin : Qui n’a pas accès à l’électricité ?

Sur 1,5 milliard de personnes n’ayant pas accès à l’électricité dans le monde, 80% se trouveraient en Afrique. Et même là où il y en a, les populations restent confrontées aux délestages répétés.

Au Bénin, pour pallier ce problème, il a été conçu une application dénommée « Ina » qui permet de connaitre la disponibilité du courant électrique dans une zone donnée.

« Lumière » ou « énergie » en Yoruba, Ina permet  une bonne gestion et organisation de son temps ainsi que de ses déplacements. Tout ceci n’est nécessaire et utile que lorsque l’on a besoin d’effectuer des  activités nécessitant l’énergie électrique.

L’appli béninoise, est susceptible de faire la distinction entre les sources d’énergie traditionnelles et les sources alternatives telles que les powerbank, l’énergie solaire. En tout cas c’est ce qu’affirme Oscar Gbadou, développeur et ingénieur en informatique ayant travaillé sur le projet.

« Lorsqu’un téléphone sur lequel l’application est installée est branché à une source d’alimentation, Ina la détecte automatiquement et demande de la préciser, en différenciant l’énergie du secteur des autres sources d’énergie », a-t-il expliqué.

Disponible actuellement en application web et sur Androïd, Ina peut fournir les données sur l’état de la distribution de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire.

 

Prudence Agbaléti

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *