X-AFRIQUE ENTREPRENEURSHIP FORUM reporté à cause du coronavirus

La cinquième édition du forum entrepreneurial X-Afrique, initialement prévue au 07 mars 2020 est reporté pour une date ultérieure à cause de l’épidémie du coronavirus.

Le forum dédié à l’entrepreneuriat africain n’aura malheureusement pas lieu pour une raison de précaution.  » La santé de nos visiteurs et intervenants étant au cœur de nos priorités, nous souhaitons donc éviter une éventuelle propagation du virus le jour du forum » souligne le comité d’organisation dans ses écrits.

Par ailleurs, l’école polytechnique X-Afrique informe qu’  » une nouvelle date sera communiquée ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation ».

Toutefois rappelons que ce forum mettra en exergue les start-up africaines, notamment 11 jeunes venant de 10 pays d’Afrique.

« Nous vous remercions d’avoir été aussi nombreux à vous inscrire et espérons vous compter parmi nous lors de l’événement prochain » conclut le comité d’X-Afrique.

Togo : la Cité tech lance le hackathon Women For Impact 2020

L’association de droit français Cité Tech, et ses partenaires organisent pour le compte de la journée de la femme un hackathon dénommé Women For Impact. Ce hackathon se tiendra les 6, 7, 8 et 10 mars 2020 à Lomé.

En collaboration avec ses partenaires REZOSIS, ESMC, et l’incubateur Sokodé Tech Entrepreneur, le hackathon Women For Impact est organisé à l’honneur des femmes et des jeunes filles sous le thème « Le numérique, une solution pour l’inclusion des femmes au Togo ». Il a pour objectif de promouvoir l’inclusion des jeunes femmes à l’aide du numérique par la compétition d’esprit entrepreneurial.

Au cours de ces 4 jours, il sera question d’échanger sur les possibilités offertes par le numérique en terme de développement de nos jours.

Le hackathon Women For Impact 2020 rassemblera plus de 300 participantes provenant de l’ensemble du Togo ainsi que des pays voisins. Il regroupera plus de 10 sociétés et près de 60 projets. 

La Cité tech fait appel aux différents partenaires potentiels pour un éventuel soutien en vue d’atteindre les résultats attendus pour ce Hackathon. Le comité d’organisation remercie et exhorte les partenaires existant à leur honorer de leurs présences tout au long de cet évènement.

L’association de droit français Cité Tech par son dynamisme souhaite et son leadership souhaite apporter un plus à la gente féminine dans le domaine l’entrepreneurial. Créée en 2018 la Cité tech a pour vision de lutter contre la fracture numérique et s’inscrit dans plusieurs actions qui font toutes appel au numérique. 

La startup togolaise Relika, attendue au X-Afrique Entrepreneurship Forum

La startup togolaise Relika participera au X-Afrique Entrepreneurship Forum 2020 qui se tiendra à Paris samedi 07 mars prochain à Paris. C’est un évènement organisé par la première école française de sciences et ingénieurs (l’X) : École Polytechnique de Paris.


Incubée par Sokodé Tech Entrepreneur, Relika est une startup qui propose essentiellement des solutions Fintech. Elle se propose de remédier au problème récurrent de reliquat qui se pose après une vente ou un achat dans les boutiques.

‹‹ Relika, est une solution Fintech, basée sur application mobile ou USSD qui vient palier au problème de manque de monnaies divisionnaires. Relika vient redonner vie aux monnaies ››, expliquent les porteurs de ce projet.


En effet, les boutiques ou établissements partenaires et leurs clients pourront bénéficier de cette solution Fintech. ‹‹ Quand tu vas dans une pharmacie et que la pharmacie est partenaire, via l’application Relika, la pharmacie peut te rendre la monnaie grâce simplement à ton numéro de téléphone. Tu accumules, cumules ces petites monnaies jusqu’à un taux donné.››, fait savoir l’équipe de Relika.


Les reliquats accumulés sont récupérés sur un compte mobile money reconnue par la banque centrale grâce à l’application Relika. Elle propose également une option de Crowdfunding sur sa plateforme pour les utilisateurs qui n’ont pas retiré leurs sous durant un temps. Ils peuvent grâce aux reliquats accumulés, investir dans un projet. ‹‹ Il y a une sorte de Crowdfunding sur la plateforme. RELIKA prospecte les projets innovants et les soumet aux clients, et ceux qui sont intéressés, financent le projet à partir de leurs reliquats ››, nous confie l’équipe.

Lauréats du grand prix ARA (African Rethink Awards) 2018 à ABIDJAN, Lauréat du 1er prix Lomé Fintech Forum 2019, et invité à la Conférence Internationale sur les entreprises de Technologie Financière (FinTech) à DAKAR, RELIKA va représenter le TOGO au Forum X-Afrique Entrepreneurship à Paris.


Notons que Sokodé Tech Entrepreneur est le tout premier incubateur de startup installé à l’intérieur du Togo. Il offre divers services tels que l’accompagnement de jeunes porteurs de projets, l’aide à la recherche de financement, coworking space, formations…

Togo : les Amoureux des Sciences et Technologie se donnent rendez-vous en mars

La Communauté des Amoureux des Sciences et Technologie (CAST-TOGO) en collaboration avec ses partenaires organise la seconde édition de la foire scientifique et technologique INOSCITO. Il se tiendra du 25 au 28 mars 2020 sur le site du monument de Baguida.

Elle est placée sous le thème <<la vocation, réponse de la jeunesse pour relever le défi de l’innovation scientifique et technologique >>.

La foire INOSCITO se déroulera sur 4 jours. Cette foire a pour but de partager les expériences, de s’évader, et s’immerger dans une atmosphère d’innovation technologique.

Au programme, des expériences pratiques, des rencontres avec des inventeurs et leaders incontournables du Togo et d’ailleurs, des conférences-débats et des jeux concours.

La foire scientifique et technologique INOSCITO est ouverte aux élèves, étudiants, enseignants et toute personne passionnée par les sciences et technologies. C’est l’occasion de mobiliser tous les mordus du domaine technologique sur le plus grand événement tech du pays.

La CAST-Togo a pour cible les élèves, les étudiants, les enseignants et les particuliers. Car pour les promoteurs, il faut pérenniser les acquis de cette initiative par l’éducation. C’est ce qui motive la présence du corps enseignant et les élèves.

Au cours de cette foire scientifique, les exposants auront l’occasion d’exposer leurs innovations notamment les appareils électroniques fabriqués localement. Il sera également question aux inventeurs et leaders de partager les nouvelles idées avec le public surtout la jeunesse.

La Communauté des Amoureux des Sciences et Technologies (CAST-Togo), met l’accent sur certains domaines à savoir : Science et Technologie, l’innovation empirique, le développement durable, l’énergie renouvelable, l’éducation, l’art et Artisanat et l’agrobusiness. Aimant un travail bien fait, la communauté encourage également l’entrepreneuriat innovant.

Le Forum Ivoirien du Digital, c’est du 3 au 4 avril prochain

Il ne reste que quelques jours pour que le grand événement autour digital, prévu en avril à Abidjan ait lieu. Le Forum Ivoirien du Digital (FID) va rassembler les 3 et 4 Avril prochains, à l’hôtel Azalaï d’Abidjan Marcory, tous les experts et autorités en matière de numérique. 

Le Digital dans toute sa dimension sera explorer avec les acteurs du secteur , les partenaires des réseaux sociaux, différents départements du gouvernement tels que les ministères en charges des TIC, de la Communication, de la Sécurité, de la Jeunesse et de l’Emploi.

Le forum a pour but d’élaborer des réflexions pour développer les activités digitales et déclencher une nouvelle dynamique du paysage digital en Côte d’Ivoire. Il permettra d’analyser l’évolution et la progression du digital, les implications économiques, politiques, culturelles et sociales. Le forum fera un état général du digital et de son développement. Il est aussi une évaluation des possibilités de développement du digital, ses implications dans l’éducation, l’économie et la paix sociale.

L’agence Neo concept, partenaire du projet, a expliqué le déroulement des activités pour la concrétisation de cette rencontre. ‹‹ L’agence Neo concept accompagne le Forum Ivoirien du Digital depuis le début de l’initiative (…) Depuis quelques mois, nous travaillons tous en bonne cohésion et c’est important pour un projet qui est nouveau, ce forum qui est une première édition. Le FID et qui je pense, va pouvoir impacter la question du digital sur tous ses aspects en Côte d’Ivoire et nous espérons chaque année ››, a narré Sarah Thomas, directrice de l’agence Neo concept. ‹‹ Comme tout nouveau projet, il est accueilli de manière forcément un peu mitigé, surtout lorsqu’il s’agit d’une première édition ››, a-t-elle ajouté.

Le Forum Ivoirien du Digital ne sera pas uniquement réservé aux ivoiriens. L’objectif est d’élargir le champ de vision de cette initiative pour impacter d’autres partenaires et intéressés de la sous-région. Ces derniers peuvent d’ailleurs louer leurs stands .

AfriStack organise une rencontre sur La Technologie et la Médecine de demain

Les avancées techniques de l’intelligence artificielle (IA) ou encore des objets connectés de ces dernières années permettent de s’imaginer l’avenir (très prochain) de nos soins de santé. Contrairement aux années antérieures, de nombreuses solutions technologiques permettent de faciliter l’accès aux soins de santé.

La technologie crée une véritable rupture dans la relation qui existe entre le médecin et le patient. Des applications permettent d’ailleurs à ce dernier de fixer un rendez-vous en ligne avec son médecin. D’autres solutions prodiguent de sages conseils sur la santé.

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités pour repenser nos systèmes de soins de santé.Comment se présentera la médecine du futur?

Darwin YAWOVI, Cofondateur de Dashmake nous présente les enjeux et opportunités de la technologie dans la médecine de demain?

Cliquez pour vous inscrire gratuitement


Date et heure : Mercredi 25 Septembre 2019 de 14h30 à 17h00Contact : 91094577 / 90328151.Lieu: AfriStack, Agbalepedo GTA, non loin des rails, près de l’auberge Cour du Roi, TOGO
Vous souhaitez être notre prochain speaker? Ecrivez-nous à team@afristack.co
#AfriStack #team228 #TgTech #InnovTogo #stem #tech #talk

Télécharger Tech Mag Afrique 0002

Le Tchad accueille le forum africain sur la gouvernance de l’internet

La 8ème édition du forum africain sur la gouvernance de l’internet se tiendra à N’Djamena au Tchad. Il se déroulera de ce 10 au 12 septembre à Radisson Blu dans la capitale.

Placé sous le thème : « Responsabilités partagées des parties prenantes pour un écosystème robuste de gouvernance de l’internet ». Le forum vise à développer l’internet, sa durabilité, sa sécurité et sa stabilité.

Lire aussi : Togo : Une entreprise recrute un développeur web

Ce qui ne peut se faire qu’en facilitant le développement des contenus, l’accès à l’information et aux connaissances. Il a pour objectif d’assurer la transformation numérique du continent africain par l’émergence des TIC et de l’internet. Une numérisation qui facilitera le développement socio-économique de l’Afrique. De ce fait, les préoccupations de l’Afrique sont au cœur du forum sur la gouvernance de l’internet (FGI).

Diverses personnalités de l’Union Africaine, des ministres en charge des TIC dans plusieurs pays, des conférenciers et plusieurs experts et participants du secteur numérique participeront à cette réunion.

Ils échangeront sur plusieurs thèmes notamment : la réalisation de l’inclusion digitale en Afrique ; l’accès abordable et non discriminatoire à internet en Afrique ; la sécurité et la stabilité de l’internet et la résilience du cyberespace ; la coopération digitale et avenir de l’internet et enfin, la technologie émergente pour une croissance durable.

En fait, le forum africain sur la gouvernance de l’Internet découle du forum mondial de gouvernance de l’Internet qui a été institutionnalisé en 2011 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il sert de plateforme de dialogue sur les questions d’actualité.

Lire aussi : Tony Elumelu plaide en faveur des entrepreneurs africains au Japon

Après l’Ethiopie en 2015, l’Afrique du Sud en 2016, l’Egypte en 2017 et le Soudan en 2018, le Tchad à l’honneur d’abriter la 8ème édition de cet évènement visant l’innovation, une première édition en Afrique Centrale.

Raheem Geraldo

Togo : Atelier de formation numérique sur les digital skills ce samedi

Formez vous sur les métiers du numérique et approfondir votre connaissance sur le marketing digital, qu’organise la Future Team. 

Cette formation sera donnée par un expert du domaine sur différents modules. Les modules de formation sont entre autres: les réseaux sociaux, le marketing Digital, les techniques de publication sur les moteurs de recherche. Il y a aura des sessions sur la création d’un site Google my business.

Cet atelier aura lieu le samedi 10 août 2019 à l’ IAEC Adewi, de 14h à 17h.  L’entrée est libre et gratuite.

Lire aussi :

Inscrivez vous en  envoyant votre nom et prénoms au 91 08 32 80, soit via le numéro WhatsApp .

L’édition 3 du SIISNA aura lieu du 14 au 16 novembre au Gabon

Le Salon International des Incubateurs et start-ups numériques d’Afrique (SIISNA) est à sa troisième édition. Ses organisateurs ont pour destination Gabon après la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Lire aussi : Togo : Graines d’entrepreneurs/Des adolescents sur le chemin de l’entrepreneuriat

Cette édition est organisée par Smartcreator et ses partenaires dont Protech Management Labs et Even’s Consulting. Elle se déroulera du 14 au 16 novembre 2019.

« Innovation technologique : véritable levier de croissance économique et de compétitivité ». Tel est le thème phare de cette 3ème édition. D’autres sous-thèmes ayant trait au big data, l’intelligence artificielle, les monnaies électroniques seront développés.

« L’événement ambitionne d’être la plateforme la plus efficace et dynamique offerte aux entreprises, entrepreneurs, porteurs de projets, incubateurs, techniciens de gestion et conduite d’entreprise et investisseurs du numérique pour une prospérité garantie par la synergie des forces mises ensemble », lit-on dans un communiqué de presse.

Lire aussi : Bénin/ SIISNA 2018 : A la découverte des 5 projets primés

Le SIISNA a pour objectif de rencontrer tous les principaux acteurs de la chaîne économique du numérique. Ceci dans le but de faciliter l’échange de ressources nécessaires à une exploitation du plein potentiel du secteur en Afrique. 

Il faut noter qu’un concours de pitch permettra de sélectionner les meilleurs projets. Le lauréat remportera la somme de 1000000 de francs CFA pour accélérer le développement de son projet.

Lire aussi : Bénin : Partir du SIISNA pour penser « Afrique numérique »

Depuis deux ans, Smartcreator  et ses partenaires dont Tech en Afrique sillonnent le continent africain pour rencontrer et mieux comprendre chaque écosystème.

Alexine Afaya

Togo : Le premier MeetUp Dashmake aura lieu ce 03 août

La startup togolaise Dashmake organise un meetUp ce samedi 03 août à Lomé. Il aura lieu à son siège. Cette première édition des MeetUp Dashmake est placée sous le thème : « Comment les startups togolaises peuvent se mettre ensemble pour améliorer l’écosystème? ». 

Lire aussi : France/ Université  de la e-santé : La startup togolaise  Dashmake y est

Ce sera l’occasion pour les participants d’échanger sur la synergie qui devrait exister entre les startups togolaises. La question se pose dans un contexte marquée par  la création de plusieurs startups dans divers domaines. A y voir de près, chacune peut apporter son appui à l’autre. La finalité est de porter haut les couleurs de l’Afrique.

Pour cette première édition, 3 panélistes sont invités. Il s’agit du Social Media manager Edwige Mensah (Ambassadrice Unicef pour la jeunesse),  Israel Afradjo, Communicateur, Acteur social et Emefa KPEGBA, Coordinatrice du Social Entrepreneurship Association of Togo SEAT. 

Ce sera aussi une occasion pour mieux connaitre Dashmake, son parcours et apprendre de son expérience.

Cliquez pour télécharger Tech Mag Afrique numéro 0002

La participation à cette rencontre est gratuite mais l’Inscription est obligatoire.  A Noter que le nombre de places est  limité.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ENREGISTRER

Informations clés :

Date : 03 Août

Heure : 16h 30 

 Lieu : Siège de Dashmake quartier Adidogomé Avé-Maria