Le Tchad accueille le forum africain sur la gouvernance de l’internet

La 8ème édition du forum africain sur la gouvernance de l’internet se tiendra à N’Djamena au Tchad. Il se déroulera de ce 10 au 12 septembre à Radisson Blu dans la capitale.

Placé sous le thème : « Responsabilités partagées des parties prenantes pour un écosystème robuste de gouvernance de l’internet ». Le forum vise à développer l’internet, sa durabilité, sa sécurité et sa stabilité.

Lire aussi : Togo : Une entreprise recrute un développeur web

Ce qui ne peut se faire qu’en facilitant le développement des contenus, l’accès à l’information et aux connaissances. Il a pour objectif d’assurer la transformation numérique du continent africain par l’émergence des TIC et de l’internet. Une numérisation qui facilitera le développement socio-économique de l’Afrique. De ce fait, les préoccupations de l’Afrique sont au cœur du forum sur la gouvernance de l’internet (FGI).

Diverses personnalités de l’Union Africaine, des ministres en charge des TIC dans plusieurs pays, des conférenciers et plusieurs experts et participants du secteur numérique participeront à cette réunion.

Ils échangeront sur plusieurs thèmes notamment : la réalisation de l’inclusion digitale en Afrique ; l’accès abordable et non discriminatoire à internet en Afrique ; la sécurité et la stabilité de l’internet et la résilience du cyberespace ; la coopération digitale et avenir de l’internet et enfin, la technologie émergente pour une croissance durable.

En fait, le forum africain sur la gouvernance de l’Internet découle du forum mondial de gouvernance de l’Internet qui a été institutionnalisé en 2011 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il sert de plateforme de dialogue sur les questions d’actualité.

Lire aussi : Tony Elumelu plaide en faveur des entrepreneurs africains au Japon

Après l’Ethiopie en 2015, l’Afrique du Sud en 2016, l’Egypte en 2017 et le Soudan en 2018, le Tchad à l’honneur d’abriter la 8ème édition de cet évènement visant l’innovation, une première édition en Afrique Centrale.

Raheem Geraldo

Togo : Atelier de formation numérique sur les digital skills ce samedi

Formez vous sur les métiers du numérique et approfondir votre connaissance sur le marketing digital, qu’organise la Future Team. 

Cette formation sera donnée par un expert du domaine sur différents modules. Les modules de formation sont entre autres: les réseaux sociaux, le marketing Digital, les techniques de publication sur les moteurs de recherche. Il y a aura des sessions sur la création d’un site Google my business.

Cet atelier aura lieu le samedi 10 août 2019 à l’ IAEC Adewi, de 14h à 17h.  L’entrée est libre et gratuite.

Lire aussi :

Inscrivez vous en  envoyant votre nom et prénoms au 91 08 32 80, soit via le numéro WhatsApp .

L’édition 3 du SIISNA aura lieu du 14 au 16 novembre au Gabon

Le Salon International des Incubateurs et start-ups numériques d’Afrique (SIISNA) est à sa troisième édition. Ses organisateurs ont pour destination Gabon après la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Lire aussi : Togo : Graines d’entrepreneurs/Des adolescents sur le chemin de l’entrepreneuriat

Cette édition est organisée par Smartcreator et ses partenaires dont Protech Management Labs et Even’s Consulting. Elle se déroulera du 14 au 16 novembre 2019.

« Innovation technologique : véritable levier de croissance économique et de compétitivité ». Tel est le thème phare de cette 3ème édition. D’autres sous-thèmes ayant trait au big data, l’intelligence artificielle, les monnaies électroniques seront développés.

« L’événement ambitionne d’être la plateforme la plus efficace et dynamique offerte aux entreprises, entrepreneurs, porteurs de projets, incubateurs, techniciens de gestion et conduite d’entreprise et investisseurs du numérique pour une prospérité garantie par la synergie des forces mises ensemble », lit-on dans un communiqué de presse.

Lire aussi : Bénin/ SIISNA 2018 : A la découverte des 5 projets primés

Le SIISNA a pour objectif de rencontrer tous les principaux acteurs de la chaîne économique du numérique. Ceci dans le but de faciliter l’échange de ressources nécessaires à une exploitation du plein potentiel du secteur en Afrique. 

Il faut noter qu’un concours de pitch permettra de sélectionner les meilleurs projets. Le lauréat remportera la somme de 1000000 de francs CFA pour accélérer le développement de son projet.

Lire aussi : Bénin : Partir du SIISNA pour penser « Afrique numérique »

Depuis deux ans, Smartcreator  et ses partenaires dont Tech en Afrique sillonnent le continent africain pour rencontrer et mieux comprendre chaque écosystème.

Alexine Afaya

Togo : Le premier MeetUp Dashmake aura lieu ce 03 août

La startup togolaise Dashmake organise un meetUp ce samedi 03 août à Lomé. Il aura lieu à son siège. Cette première édition des MeetUp Dashmake est placée sous le thème : « Comment les startups togolaises peuvent se mettre ensemble pour améliorer l’écosystème? ». 

Lire aussi : France/ Université  de la e-santé : La startup togolaise  Dashmake y est

Ce sera l’occasion pour les participants d’échanger sur la synergie qui devrait exister entre les startups togolaises. La question se pose dans un contexte marquée par  la création de plusieurs startups dans divers domaines. A y voir de près, chacune peut apporter son appui à l’autre. La finalité est de porter haut les couleurs de l’Afrique.

Pour cette première édition, 3 panélistes sont invités. Il s’agit du Social Media manager Edwige Mensah (Ambassadrice Unicef pour la jeunesse),  Israel Afradjo, Communicateur, Acteur social et Emefa KPEGBA, Coordinatrice du Social Entrepreneurship Association of Togo SEAT. 

Ce sera aussi une occasion pour mieux connaitre Dashmake, son parcours et apprendre de son expérience.

Cliquez pour télécharger Tech Mag Afrique numéro 0002

La participation à cette rencontre est gratuite mais l’Inscription est obligatoire.  A Noter que le nombre de places est  limité.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ENREGISTRER

Informations clés :

Date : 03 Août

Heure : 16h 30 

 Lieu : Siège de Dashmake quartier Adidogomé Avé-Maria

Burkina Faso : Appel à projets Koura Bootcamp 2019

Du 17 au 19 Octobre 2019 se tiendra à Ouagadougou la quatrième édition du Koura Bootcamp (KBC) placé sous le thème « Entrepreneuriat agricole et TIC ».

Dans sa mission de développement de l’entrepreneuriat et la promotion de l’innovation, l’association KOURA lance un appel à projets pour sa quatrième édition du Koura Bootcamp 2019. 

Lire aussi : Ghana : AirtelTigo encadre des aspirants entrepreneurs

Cet appel à projets a pour objectif de dynamiser la participation des jeunes dans l’agriculture. L’idée est d’encourager l’innovation dans le domaine agricole et de renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs Burkinabé.

Lire aussi : Kenya : Le NupEA identifie le site de la première centrale nucléaire

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une formation de 46h. C’est dans le but d’améliorer leur idée de projet et de les préparer pour la compétition.

Pour postuler, il faut avoir 35 ans au plus et présenter en équipe un projet agricole ayant trait aux Technologies de l’information et de la communication. 

La date limite des inscriptions est fixée au 31 Juillet 2019.

Les inscriptions se feront uniquement à partir du lien

Le règlement de la compétition est disponible  sur ce lien

Pour plus d’information veuillez contacter les adresses suivantes :

E-mail : association.koura@gmail.com

Contact: +226 70 09 17 25 /72 45 43 13/ 70 68 80 87

Daniel A.

Le Ghana accueille la 2e édition du Forum DataCloud en Afrique

Le Ghana accueillera la deuxième édition du Sommet sur le leadership en Afrique DataCloud. L’événement est prévu à Accra, le 26 septembre prochain. Ce forum abordera le développement des infrastructures des data centers , les projections  futures et les défis de l’Afrique.

La conférence DataCloud en Afrique devrait attirer du monde. Le public sera composé des acteurs des centres de données, cloud, fibre, les fournisseurs et les utilisateurs finaux. L’événement est organisé par BroadGroup.

Lire aussi : Kenya : Telkom ouvre son data center

Son Président, Philip Low a exprimé sa joie de se joindre aux délégués locaux et internationaux du monde de la technologie pour une rencontre réussie.« Nous apportons la vision de notre rencontre DataCloud à Accra, au Ghana, où nous partagerons les énormes possibilités de ce secteur dans la région », a-t-il dit.

« Le forum est considéré comme une opportunité de réseautage pour beaucoup d’investisseurs. Il est une excellente occasion pour les visites sur place, une rencontre avec les responsables locaux et les acteurs de centre de données», a-t-il ajouté. 

Lire aussi : Tech/ Carrier Hotel : Ce que cela pourrait apporter aux Togolais

Le Sommet du leadership de Datacloud Africa sera axé sur l’investissement, la connexion et le déploiement de centres de données sur tout le continent. Il abordera également les défis à relever pour la croissance de l’économie numérique.

Emerging Valley, la 3ème édition s’annonce pour décembre 2019

Réalisé en 2017, par Samir Abdelkrim entrepreneur et auteur du livre ‘’Startup Lions’’, Emerging Valley est un sommet unique et innovateur rassemblant les entrepreneurs, décideurs, experts africains et mondiaux du numérique sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence.

En 2018, Emerging Valley était le 1er évènement à être labellisé (Digital Africa). Une l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron pour soutenir les startups africaines.

La 3ème édition de ‘’Emerging Valley’’, aura lieu du 3 au 5 décembre 2019 à Marseille et mettra en lumière le partenariat digital entre l’Afrique et l’Europe.

Plusieurs dizaines d’incubateurs et d’acteurs de l’innovation de l’Union Européenne et d’Afrique vont se rassembler à EMERGING Valley pour développer du business et établir des partenariats à travers plusieurs activités de co-création et de mise en réseau.

EMERGING Valley est un rendez-vous incontournable pour mettre en relation les startups africaines qui veulent se financer et accélérer leur croissance.

Pour cette 3ème édition, des rencontres privilégiées entre des startups, Business Angels et investisseurs de haut niveau seront organisées durant le sommet dans le cadre du programme d’accélération Social et Inclusive business camp de l’Agence française de développement, partenaires stratégiques d’Emerging Valley pour la seconde année consécutive.

Lire aussi : Burkina Faso : 10 milliards pour appuyer les startups

Porté par Samir Abdelkrim le fondateur d’EMERGING Valley, Emerging Mediterranean, fait partie des 14 projets de la société civile sélectionnés, parmi près de 270 initiatives, par les Etats du 5+5 et remis au Président Emmanuel MACRON lors du Sommet des Deux Rives qui s’est tenu à Marseille le 24 juin.

Par ailleurs, Emerging Mediterranean comprend un volet d’Open Innovation sur l’agriculture 2.0, le “Med AGRITech Challenge”, en partenariat avec le Département des bouches du Rhône et l’Institut pour la recherche et le développement.

Lire aussi : Afrique : Le Kenya est classé premier en technologie IA

« Emerging Mediterranean qui se veut la déclinaison méditerranéenne d’Emerging Valley, servira à identifier et faire émerger les leaders technologiques méditerranéens, à fort impact social et environnemental. L’objectif est de mettre l’Humain et l’émergence des objectifs de développement durable, au cœur de la révolution du Digital en Méditerranée », souligne Samir Abdelkrim durant le Sommet des 2 rives.

 

Daniel A.

Togo : Un forum sur l’entrepreneuriat numérique et estudiantin s’annonce

Le forum sur l’Entrepreneuriat Numérique et Estudiantin (FENES) aura lieu pour la première fois le 31 mai prochain. Cet événement qui se positionne comme le rendez-vous numéro 1 des start-up et jeunes leaders du Togo rassemblera plus de 2000 participants. Il aura lieu au Palais des congrès de Lomé.

L’objectif du forum est de permettre aux participants de mieux cerner l’entrepreneuriat numérique et l’entrepreneuriat estudiantin, ainsi que son impact sur le développement économique et social.

Ce forum, de par son envergure va fédérer les énergies du secteur de la technologie du pays. De même, un concours est organisé en prélude de l’événement pour détecter les jeunes pousses innovantes. Trois projets seront distingués. Ils auront les « prix de la créativité et de l’innovation entrepreneuriat numérique », « prix du meilleur projet d’entrepreneuriat social », et « prix spécial de l’entrepreneuriat féminin »

Cette activité permettra de montrer à quel point  l’entrepreneuriat étudiant constitue un moyen par excellence d’approfondir et booster les ambitions professionnelles des apprenants.

Pour les organisateurs, il est plus que jamais important de regarder de près la réalité de l’entrepreneuriat étudiant. Même si la notion n’est pas très connue, « plus de 50 étudiants poursuivent leurs études tout en développant leur projet de création d’entreprise dans le secteur du numérique ».

« Il est donc important de se familiariser très tôt avec l’idée que gérer sa propre entreprise est une option de carrière et que l’éducation, la formation et l’accès à l’information jouent un rôle central dans la réussite de l’entreprise »,Poursuivent les organisateurs.

30 Personnalités, 10 Experts et Intervenants nationaux et internationaux, 15 Top-managers d’institutions de formation à l’entreprenariat, publiques et privées, 250 étudiants des universités et grandes écoles du Togo pour les cérémonies d’ouverture et de clôture sont attendus. De même, 1500 visiteurs (enseignants, étudiants, diplômés, professionnels) feront le déplacement pour visiter 20 stands d’exposition, participé à 3 panels, écouté 5 étudiants entrepreneurs-modèles partageant leur expérience. A noter que 3 nouveaux programmes innovants à fort impacts seront également lancés à cet effet.

Togo: l’édition 2 du forum  ‘’Entrepreneurs pour Entrepreneurs’’  s’annonce pour mai 2019

Le samedi 25 mai 2019 aura lieu dans la capitale togolaise à  Africa Coworkers, l’édition 2  du forum  Entrepreneurs pour Entrepreneurs. Elle est destinée à toute personne physique ou morale menant une activité entrepreneuriale tout secteur confondu.

Le forum Entrepreneurs pour Entrepreneurs est une rencontre des jeunes entrepreneurs sans distinction des domaines d’activité d’entrepreneuriat ni de secteurs d’activités.

L’objectif de ce forum est de  faire la lumière sur les éléments permettant de comprendre ce nouveau phénomène qu’est le digital entrepreneuriat et d’appréhender le digital entrepreneur sous ses différentes facettes.

Le projet vise à promouvoir l’auto emploi des jeunes,  la sensibilisation sur les monnaies électroniques,  susciter et encourager les initiatives des jeunes entrepreneurs digitaux.

Par ailleurs, il s’agit de créer une plateforme de relaie d’information, des opportunités et de promotion des jeunes entreprises. «La présence sur internet est devenue vitale pour toutes les entreprises. Dans ce contexte, les entrepreneurs se tournent vers le net pour accéder plus facilement à un marché de plus en plus important ».

« Les opportunités d’affaires sont nombreuses et les start-ups sont majoritairement des digitales entreprises», a expliqué les organisateurs du forum.

Ce forum est une initiative de  la Start Up 228Entrepreneurs en collaboration  avec le centre d’incubation Africa Coworkers.

Pour cette deuxième édition du forum Entrepreneurs pour Entrepreneurs, il est prévu une conférence qui sera prononcée sur le thème : «Le digital entrepreneuriat et digital entrepreneur : challenges, outils et perspectives».

Vous pouvez participer à la 2eme édition du forum ‘’Entrepreneurs pour Entrepreneurs’’ en vous  inscrivant sur ce LIEN

ou contactez les organisateurs sur Tel: 00228 98 08 26 83.

 

Daniel A.

GHIYADA-AFRICA organise le SANULF ce 20 avril à Lomé

Pour célébrer la journée Internationale de la Jeune fille, femme dans le Secteur des TICs, GHIYADA-AFRICA et ESPACE YALI POINT COM organisent le Salon Africain du Numérique et du Leadership Féminin (SANULF).

Le samedi 20 avril 2019 aura lieu dans l’enceinte de l’amphithéâtre du Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel d’Adidogomé (LETP-A), le Salon Africain du Numérique et du Leadership Féminin (SANULF).

Ce salon est une initiative de GHIYADA-AFRICA en faveur des jeunes filles africaines, afin d’éveiller leurs consciences, leur leadership et les inciter à se servir des technologies de l’information et de la communication (TIC), comme outils et faire carrière dans ce secteur des TICs.

Dans le cadre du Salon Africain du Numérique et du Leadership Féminin GHIYADA-AFRICA en collaboration avec ESPACE YALI POINT COM, il est prévu une conférence placé sous le thème : «Femme, fille et intelligence artificielle pour le développement du Togo».

Info line : (+228) 98 94 27 87 / 93 42 91 80 / 22 50 41 98.