Panne sur Facebook, WhatsApp,Instagram, que s’est-il réellement passé ?

Panne sur Facebook, WhatsApp,Instagram, que s’est-il réellement passé ?

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger avait connu une panne d’envergure mondiale ce 3 juillet 2019. Twitter aussi en a fait les frais. Que ce soit en Afrique ou aux USA ou encore en Europe, beaucoup d’internautes ont souffert de cette panne en se demandant à quoi cela est due.

« Plus tôt dans la journée, certaines personnes et entreprises ont rencontré des difficultés pour télécharger ou envoyer des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications, a déclaré un porte-parole de Facebook à nos confrères de  CNN Business. « Le problème a depuis été résolu et nous devrions revenir à 100% pour tout le monde », a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Facebook lance Watch, son service de diffusion de vidéo

Un problème de serveurs

Facebook et ses applications sœurs n’ont pas assez communiqué sur la panne. L’entreprise, forte de ses milliards d’abonnés sans cesse en croissance n’a pas souhaité en dire davantage à l’AFP. De nombreuses sources évoquent une panne de serveurs. En clair, il s’agirait de la saturation desdits serveurs résultant des milliards d’informations envoyées sur les 4 plateformes au quotidien.

Selon un autre porte-parole de Facebook, qui s’exprimait aussi au nom d’Instagram et de WhatsApp, la panne survient d’une mauvaise manipulation en interne. Il a parlé d’une « opération de maintenance » quia  accidentellement provoqué une défaillance empêchant le partage de photos et de vidéos.

« Lors d’une opération de maintenance, nous avons déclenché un dysfonctionnement qui perturbe la mise en ligne de photos et de vidéos chez certains utilisateurs », ont rapporté des médias américains.

Lire aussi: Pour le paiement via Watsapp, Facebook choisit Londres

Facebook –draine à ce jour quelques 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois quand WhatsApp a atteint 1,500 milliard.  Messenger engrange 1, 1,058 milliard alors qu’Instagram attire 1 milliard

En mars, Facebook a subi une panne partielle touchant les utilisateurs du monde entier, qui a duré près de 24 heures. La société a attribué le changement à son système. L’interruption s’est également étendue à ses autres services, notamment Instagram, Messenger et WhatsApp.

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *