Afrique/ Afawa, une initiative pour soutenir les femmes entrepreneures

Afrique/ Afawa, une initiative pour soutenir les femmes entrepreneures

L’Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique, dite Afawa (Affirmative Finance Action for Women in Africa), a été lancée en mai 2016.

Elle a pour objectifs de combler le déficit de financement dont souffrent les femmes en Afrique et de libérer leur capacité à entreprendre.

Elle participe au renforcement de l’accès au financement pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes et l’amélioration de leurs capacités. Il est aussi question de mobiliser et soutenir les gouvernements africains afin qu’ils adoptent les réformes juridiques, politiques et réglementaires nécessaires pour le développement. 

Lire aussi : Afrique du sud : Des étudiants construisent un avion 

Afawa s’appuie sur les instruments financiers de la Banque africaine de développement. Elle  propose des solutions innovantes pour transformer le paysage bancaire et financier en Afrique et créer des incitations au crédit aux femmes d’affaires.

Un instrument de partage des risques de 300 millions de dollars pour débloquer 3 milliards de dollars de crédit en faveur des femmes entrepreneurs et des entreprises en Afrique. Ce mécanisme s’appuiera sur le réseau existant de banques commerciales et d’institutions de microfinance pour créer un changement structurel et un impact durable pour les femmes.

Lire aussi : Côte d‘Ivoire : Pour piloter un drone, il faut un agrément de 3 millions FCFA 

A rappeler que l’assistance technique de Afawa fournit des services consultatifs aux institutions financières pour assurer la mise en œuvre réussie de leurs portefeuilles de produits pour les femmes, et renforce la capacité des femmes entrepreneurs par la formation pour améliorer la productivité et la croissance des entreprises.

Plus d’informations ICI

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *