Nigeria : 3 étudiants gagnent le concours mondial Huawei ICT

Nigeria : 3 étudiants gagnent le concours mondial Huawei ICT

Ils sont trois étudiants nigérians se figurer parmi les  trois premiers lauréats de la finale mondiale du concours Huawei ICT à Dongguan, en Chine. À cette finale, les étudiants nigérians ont rivalisé avec 49 autres équipes soit un total de 147 étudiants représentant 30 pays.

Pour Adebayo Abdulqudus, âgé de 22 ans, de l’Université Ahmadu Bello (ABU), de la préparation au résultat le chemin a été long et plein d’expérience. « Ces huit derniers mois, nous avons quitté notre famille, nous avons laissé des parents, nous avons laissé des amis, nous avons laissé de côté des vies et nous avons participé au Concours Huawei TIC pour gagner », a déclaré l’étudiant.

Il s’encourage en ces termes : «Bien que nous ayons reçu le troisième prix lors de la finale mondiale, notre participation, notre expérience et notre opportunité d’apprendre sont les choses les plus importantes de toutes».

Tank Li, directeur général de Huawei Technologies, Bureau d’Abuja, au Nigeria, a déclaré: « Huawei comprend la valeur d’un écosystème de bons talents qui constitue le fondement d’un avenir certain… Face aux défis du futur secteur des TIC, ce concours fait partie de nos initiatives novatrices visant à soutenir et à promouvoir les compétences en TIC. Nous pensons que cet événement inspirera plus d’étudiants dans l’apprentissage des TIC en Afrique ».

Le concours Huawei ICT est un événement mondial d’échange de talents dans le secteur des TIC. Depuis le premier concours organisé en 2015, le nombre de participants a augmenté de manière exponentielle, ce qui en fait l’un des plus importants événements TIC au monde.

L’événement de cette année a attiré plus de 1 000 universités de plus de 50 pays du monde. Ainsi le nombre total d’étudiants participant dans le monde s’élevait à 80 000, dont 28 000 étudiants d’Afrique subsaharienne.

Il y a quelques mois, une autre équipe de jeunes doués dans la robotique ont remporté une compétition d’envergure mondiale.

 

Prudence A.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *