Tech : Le Togolais Sam Kodo fabrique un drone agricole

Tech : Le Togolais Sam Kodo fabrique un drone agricole

Sam Kodo, jeune inventeur togolais a mis au point un drone agricole. Après l’ordinateur solaire, le robot VT-Bot (enseignant virtuel), entre autres, il vient de concevoir un drone agricole. L’information a été relayée par l’inventeur sur sa page Facebook.

« Suite à la demande d’un ami agriculteur a Lomé, j’ai créé ce drone, qui sera en mesure d’inspecter rapidement les parcelles pour une évaluation instantanée des éventuels dégâts, grâce à l’imagerie aérienne et des capteurs multispectraux permettant de connaitre la vitalité des champs », écrit l’inventeur sur sa page. Avec la caméra incorporée, il y a cette possibilité d’enregistrer plusieurs angles pour avoir des détails beaucoup plus fine.

C’est dire que son appareil viendra apporter un plus dans le domaine agricole au Togo et en Afrique où l’introduction de la technologie se fait au compte-gouttes. Son drone, pourra aider les agriculteurs à connaitre l’état de leurs cultures et pouvoir augmenter leur rentabilité. L’obtention des images de parcelles donne une idée claire des éventuels problèmes pouvant portant un coup à la production.

Photo du drone

Contactée par la Rédaction de Tech en Afrique, Sam a indiqué poursuivre toujours les tests pour livrer un appareil à la hauteur des attentes. L’appareil a pu atteindre 2500 m d’altitude au moment où le temps de vol était de  45 min. D’autres tests notamment ceux relatifs à la vitesse que peut supporter l’engin sont toujours en cours.

Sam Kodo est un mordu de la robotique depuis l’âge de 8 ans. Sa startup  «Infinite Loop» est basée à Lomé, la capitale du Togo. Il a été du lauréat du «Mandela Washington Fellowship 2015» et de plusieurs autres concours. En mars 2018, lors du Festival Numérique Futur E.S Festival Numérique Futur E.S au Maroc, il a reçu grâce à son robot VT-Bot, le prix coup de cœur du jury.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *