Villes intelligentes : le Maroc accueille la 4e édition du Smart City Expo

Villes intelligentes : le Maroc accueille la 4e édition du Smart City Expo

Casablanca abritera la 4ème édition de la Smart City Expo. On débattra de l’intelligence artificielle et des nombreuses opportunités qu’elle offre pour l’amélioration des conditions de vie. Cette année, la rencontre déroule un tapis rouge à Bangkok. La capitale de la Thaïlande, métropole invitée d’honneur accueillera des responsables municipaux et partenaires de l’écosystème Smart City.

En quelques années, la ville asiatique s’est considérablement développée pour faire face à d’importants défis d’ordre environnemental et démographique. Avec une position géographique stratégique, des infrastructures résistantes et une jeunesse consciente des enjeux du nouveau millénaire, Bangkok a réuni toutes les conditions pour profiter au mieux de l’intelligence artificielle.

Elle s’est dotée d’un plan de développement 2013-2032 initié pour transformer la capitale en « une ville durable et agréable à vivre pour ses habitants ».
Faire de Bangkok une cité intelligente ; cela fait aussi partie de l’initiative gouvernementale « Thaïlande 4.0 ». Le pays s’est en effet fixé pour but de créer pas moins de 100 villes intelligentes à l’intérieur de ses frontières au cours des deux prochaines décennies.

La stratégie est basée sur quatre secteurs d’actions dont la construction d’une économie fondée sur la créativité, la création d’une valeur ajoutée respectueuse de l’environnement, le bien-être des citoyens et des investissements dans les infrastructures de transports.

En conférence de presse jeudi dernier, les organisateurs entendent par cet événement ouvrir de nouveaux horizons de création de nouveaux métiers. Cette rencontre sera suivie, les 20 et 21 avril, de la Smart City Hackathon 2019. Il s’agit d’une compétition de brainstorming pour innover et relever les défis du développement urbain de Casablanca. Après le succès de l’édition précédente qui s’est déroulée sous le thème de la mobilité, le Smart City Hackathon lance, cette année, un nouveau challenge consistant à intégrer l’intelligence artificielle dans le quotidien urbain des citoyens marocains.

 

Ahlin A.

 

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!