Le Bénin n’a pas internet ce dimanche

Le Bénin n’a pas internet ce dimanche

Le Bénin rejoint la liste des pays ayant une fois restreint l’accès à internet pour des raisons politiques. Ce dimanche, jour d’élection, les utilisateurs ont d’abord subi une coupure des réseaux sociaux et après l’impossibilité d’accès à internet en général.

Des organisations internationales sont remontées contre le pouvoir du président Talon pour ce recul démocratique. « Des sources au Bénin et les mesures techniques prises par Netblocks ont confirmé que les médias sociaux, les applications de messagerie et désormais tout Internet sont maintenant coupés du pays », lit-on dans un communiqué d’Internet sans frontières.

«Les autorités béninoises doivent préserver l’état de droit et la démocratie: la liberté d’expression des citoyens doit être protégée, encore plus pendant la période électorale. Nous exhortons les autorités à rétablir l’accès à Internet dans les meilleurs délais », a déclaré Qémal Affagnon, coordinateur Afrique de l’Ouest pour Internet sans frontières.

«La fermeture d’Internet le jour des élections ne fait qu’ajouter de la suspicion à un processus électoral déjà défaillant. La démocratie au Bénin est très médiocre », ajoute Mylène Flicka, fondatrice de Media Irawo et consultante pour Internet sans frontières.

Selon des sources sur place, les réseaux sociaux ont été coupés vers 01 du matin. Le contexte politique est tel qu’au Bénin, l’opposition est mis de côté dans l’organisation et la tenue des élections législatives. Les Béninois condamnent cette manière d’enfreindre à leur liberté d’expression.

Pour l’heure, nul ne sait quand Internet sera de retour. En attendant, les plus avisés s’en sortent en installant des VPN sur leurs téléphones. Le Togo est l’un des derniers pays ayant coupé internet pour des raisons politiques.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!