TechConNext 2019: le prix « innovateur de l’année» revient à Akon

TechConNext 2019: le prix « innovateur de l’année» revient à Akon

L’artiste américain d’origine sénégalaise a reçu le Grand prix « innovateur de l’année ». Une distinction décernée par la société de multimédia Black entreprise lors de son événement TechConNext , qui récompense les meilleurs entrepreneurs noirs.

La star doit ce prix à son projet de crypto-monnaie dénommée « Akoin », lancé sur le continent. Dans le souci de contribuer au développement en Afrique, Akon veut créer cette monnaie virtuelle pour promouvoir l’accès aux systèmes financiers en commençant par son pays d’origine, le Sénégal. Aucune idée pour l’instant sur le modèle de pièce développé, ni sur l’architecture mise en place pour fonctionner, mais le but visé est de créer un véritable écosystème de paiement.

« La blockchain et les crypto monnaies peuvent être des sauveurs pour l’Afrique. Cela rend le système monétaire plus sécurisé, tout en permettant aux gens de l’utiliser pour avancer et non pour permettre à un gouvernement de développer une économie qui les laisse au bord du chemin » explique le chanteur qui estime que le chemin vers l’intégration bancaire demeure long avec des régions entières n’ayant pas accès à ces systèmes.

Au-delà des crypto devises, Akon souhaite aussi construire une ville futuriste au Sénégal afin de soutenir le développement de la blockchain. Le projet a reçu l’appui du gouvernement qui lui a cédé une zone de 800 hectares. Dans ce périmètre, l’Akoin sera la seule monnaie autorisée. L’objectif à long terme sera de mettre en place une ville intelligente qui rassemblera les dernières technologies de la blockchain en un seul lieu. Akon compte donc représenter un « vrai Wakanda », référence au pays fictif ultramoderne et prospère dans lequel vivent les héros du film « Black Panther ».

Précisons que cette attention pour le continent remonte en 2014 quand l’artiste lançait « Akon Lightning Africa », un ambitieux projet pour fournir l’électricité solaire aux zones les plus reculées.

Ahlin ACCROBESSI

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *