Tunisie : les autorités envisagent le lancement de la 5G en 2021

Tunisie : les autorités envisagent le lancement de la 5G en 2021

Les conditions pour l’installation de la 5ème génération des réseaux mobiles (5G) en Tunisie se rassemblent étape par étape. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Technologies de l’information, de la communication et de l’économie numérique, Anouar Maarouf, lors d’un Workshop organisé sur cette thématique.

Le ministre considère qu’il s’agit d’un défi déterminant pour les opérateurs téléphoniques. L’objectif, selon lui, est de débloquer les licences dès 2021. « Nous ne visons pas les licences habituelles uniquement, pour lesquelles l’opérateur doit payer pour acquérir. Il s’agit de trouver le procédé de les accorder afin de permettre aux citoyens d’accéder à la 5G plus rapidement. Il est envisageable de proposer, à titre d’exemple, des paiements échelonnés », a-t-il expliqué.

Tunisie Telecom a déjà effectué un test concluant en la matière en mai dernier. En outre, les transformations positives observées au niveau législatif, à l’instar du Start’up Act, peuvent inciter les start-up et les entreprises technologiques à s’engager dans ce défi. La Tunisie, pays favorable à l’innovation et à l’investissement aura besoin d’un réseau efficace et moderne pour se développer.

Anouar Maarouf estime aussi que la 5G sera une véritable mutation puisque le débit Internet pourra atteindre les 10 Go par seconde. « Nous pourrons également agencer la 5G avec d’autres utilisations, à l’instar de l’Internet des objets. Cette nouvelle technologie engendrera une grande révolution en Tunisie et sera un vecteur essentiel pour garantir une connexion à très haut débit. Au plan international, selon des évaluations, la 5G pourrait apporter 11.300 milliards d’euros, à l’économie mondiale en 2035 »a-t-il précisé.

Rappelons que d’autres pays s’apprêtent aussi pour recevoir la 5G. C’est le cas de la France, où l’opérateur Orange expérimentera le réseau à Marseille en 2019. Concernant les smartphones, les grands constructeurs mondiaux se sont déjà jetés dans la course. Le sud-coréen Samsung vient d’annoncer un Galaxy S10 en version 5G pour 2019.

 

Crédit photo :RFI

 

Ahlin ACCROBESSI

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!