Togo : Innov4Health inclusion, les  lauréats sont connus

Togo : Innov4Health inclusion, les  lauréats sont connus

Les lauréats de la première édition du concours Innova4Healt sont connus. Une cérémonie de remise de prix s’est déroulée jeudi 27 décembre dans les locaux du PNUD à Lomé.

Parmi les solutions primées figurent respectivement e-centre convivial, Hygie+ et Solid’ère. Pendant plusieurs semaines, des groupes de jeunes développeurs d’applications se sont mis à travailler sur leurs solutions pour aider les femmes enceintes pendant et après les grossesses puis prendre en compte les personnes vivants avec le VIH.SIDA. Pour cette dernière catégorie, il est question de leur faciliter l’accès aux conseils et aux prises en charge en général.

« Nous sommes fières en tant que jeunes, de pouvoir mettre ces solutions à la disposions de nos compatriotes et impacter positivement la lutte contre le VIH au Togo grâce à cette initiative du PNUD. Nos efforts continueront dans le sens de l’élimination de cette maladie au sein de la population togolaise », a déclaré Eméfa Kpégba, Initiatrice de Hygie+ cité par nos confrères de Reporterdafrique.

C’est la première fois qu’un concours de ce genre est organisé le PNUD. Cette édition du « Hackathon Innov4Health inclusion » a été soutenue par le Woelab,  le gouvernement togolais, le système des Nations-Unies au Togo, l’ONUSIDA de même que le programme national de lutte contre le SIDA (PNLS).

Le lancement de ce concours rentre dans le cadre de l’accompagnement pays du PNUD. Il s’agit de confronter le génie créateur des jeunes togolais pour mettre la technologie au service de  la santé des Personnes vivants avec le VIH et aussi les femmes enceintes.

La prochaine étape pour les organisateurs est d’accompagner tous les projets en finale et pas que les lauréats. C’est pour eux, l’une des meilleurs moyens de mettre des services utiles à la disposition des populations.

Un appel à candidatures avait été lancé plus tôt. Parmi les 17 participants, 5 ont été primés.

 

Crédit photo : PNUD

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *