Rwanda: Tous les bus connectés à Internet en 2019

Rwanda: Tous les bus connectés à Internet en 2019

Dès l’année prochaine, tous les bus du Rwanda seront dotés d’Internet. L’annonce a été faite par le ministre d’Etat en charge des Transports, Jean de Dieu Uwihanganye sur son compte Twitter.

Le ministère des Infrastructures a aussi indiqué que c’est avec le concours des projets informatiques, que tous les bus de transports en commun de la capitale, Kigali, et ceux des transports publics ruraux, disposeront d’un point Internet Wifi installé, permettant aux passagers d’avoir accès aux derniers services Internet. Selon le ministre, un Wi-Fi 4G sera mis en place dans tous les bus de la ville de Kigali en janvier prochain, tandis que le 3G sera installé dans tous les transports publics interurbains et ruraux d’ici fin 2019.

Il affirme aussi que les routes réservées aux bus dans la capitale seront opérationnelles, une fois les activités d’élargissements achevées en juin 2019. Il est aussi prévu de nouveaux abris-bus intelligents, dotés d’un accès Wi-fi et d’écrans numériques. C’est depuis 2013 que le Rwanda expérimente le Wi-fi dans les bus. Seule la ville de Kigali bénéficiait de ce service. Son agrandissement au bus de transport interurbain et rural démontre la réussite du test qui a duré cinq ans. Il a été piloté par l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda (RURA), en coopération avec quelques compagnies de transport public de la capitale.

Précision: Internet n’est pas la seule technologie innovante à découvrir dans les bus de transport public. Le paiement électronique y sera également introduit. Le service est actuellement  en phase d’expérimentation. Les passagers pourront régler instantanément leur frais de transport grâce à une carte de paiement. Et pour le ministre Jean de Dieu Uwihanganye, toutes ces innovations s’expliquent par le souci de faire du « transport public » le mode de déplacement favori dans le pays.

Au cours des quatre dernières années, Korea Telecom Network Rwanda, qui a défini un accord de plusieurs millions de dollars avec le gouvernement pour étendre Internet dans le pays, a réussi à atteindre un taux de couverture 4G de 96,4% dans tout le pays.

 

AHLIN ACCROBESSI

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *