Le vœu de bibliothèque numérique se réalise à l’université de Lomé

Le vœu de bibliothèque numérique se réalise à l’université de Lomé

C’est l’histoire d’un vieux rêve devenu réalité. Le temple du savoir de la capitale togolaise a été convié à transmettre ses différentes adresses IP à Cairn.info suite à l’offre faite par cette plate-forme de mettre en place une bibliothèque numérique pour l’ensemble des composantes de son public. Le campus universitaire vient de faire ainsi une grande avancée vers un éventuel déploiement de la bibliothèque digitale. Tout commencera par une période test au cours de laquelle les accès à l’ensemble des ouvrages rassemblés sur www.cairn.info seront activés gratuitement durant un mois au profit de toute la communauté universitaire de Lomé.

Jusqu’à la fin de ce mois de décembre 2018, étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels doivent s’approprier ce nouvel instrument numérique de documentation et surtout apprécier ses fonctionnalités à travers leurs différents avis. Pour rappel, la plateforme « Cairn.info » accessible via le site « www.cairn.info » est un portail internet lancé en 2005 à l’initiative de quatre maisons d’édition à savoir Belin, De Boeck, La Découverte et Erès. La Bibliothèque nationale de France de même que les Presses Universitaires de France (PUF) sont aujourd’hui des collaboratrices de Cairn.info.

Plusieurs magazines issus du répertoire d’éditeurs de renom tels que Gallimard, Armand Colin, Le Seuil, Minuit, Presses de Sciences Po et Dalloz sont propagées sur Cairn.info où tout utilisateur de l’interface peut consulter le contenu digital qui y est disponible.

Tous les articles disponibles sur la plate-forme peuvent être consultés, au choix de l’utilisateur, en version HTML ou dans un format « en page », en PDF ou via une feuilleteuse en ligne.

En transmettant ses adresses IP, l’Université de Lomé communique ainsi des protocoles informatiques de liaison qui permettront de diriger la diffusion des données par internet. Base de tout système d’acheminement ou routage des données sur internet, l’adresse IP est donc un numéro d’identification de chaque périphérique branché à un réseau qui utilise le protocole internet.

 

AHLIN ACCROBESSI

 

 

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!