International Robotic Challenge : Airtel Madagascar soutient l’intelligence artificielle

International Robotic Challenge : Airtel Madagascar soutient l’intelligence artificielle

Du 14 au 16 décembre prochain, se tiendra en Inde l’International Robotic Challenge. Une compétition à laquelle participe Madagascar. Le pays est représenté par une équipe de 5 jeunes étudiants soutenus par l’opérateur de téléphonie mobile Airtel.  Organisé par l’Indian Institute of Technology de Mumbai, ce concours planétaire de robotique s’inscrit dans le cadre de l’évènement Techfest, le plus grand festival des sciences et des nouvelles technologies d’Asie.

C’est la troisième fois qu’Airtel Madagascar soutient l’équipe nationale après l’App challenge de Singapore et les First Global Challenge de Washington et Mexico. «Si l’intelligence artificielle est une fenêtre vers de grandes opportunités en général, elle l’est encore plus pour les pays en voie de développement où elle aidera à résoudre de grandes difficultés en matière d’éducation, de santé, d’environnement et de bien être en général d’où notre appui une fois de plus au Team Madagascar…» a déclaré Maixent Bekangba, Directeur Général d’Airtel Madagascar.

La sélection nationale est constituée essentiellement des jeunes provenant de la communauté STEM4GOOD.  Irina Razafiarison et Diamondra Rasaomanana , âgés respectivement de 20 ans et 19 ans ont déjà reçu la médaille de bronze lors du First Global Challenge (FGC) 2017.  Tsiresy Milà Randriarimanana, déjà distingué au récent FGC à Mexico et Miantra Rakotoarimanana, tous âgés de 19 ans et sortis de l’institut ESPA Vontovorona s’associeront également à l’aventure. La seule candidate de l’équipe, Christelle Ramanantsoa, portera haut les couleurs de la gente féminine pendant cette compétition.

« La robotique n’est pas l’apanage des hommes et par notre participation, nous tenons à montrer que la science peut nous ouvrir les portes de multiples occasions » a-t-elle indiqué. En plus de l’International Robotic Challenge, Techfest sera aussi une occasion pour ces jeunes de prendre part à d’autres activités à l’instar de l’ « International Coding Challenge », les divers ateliers, conférences et Workshops pour raffermir leurs connaissances, agrandir leurs réseaux et trouver des opportunités de profession.

 

AHLIN ACCROBESSI

 

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *