African Entrepreneurship Award: Treize jeunes récompensés à Casablanca

African Entrepreneurship Award: Treize jeunes récompensés à Casablanca

Le Groupe BMCE Bank of Africa  a dévoilé les noms des champions de la quatrième édition de l’African Entrepreneurship Award. C’était au cours d’une cérémonie organisée la semaine dernière à son siège, à Casablanca. Cette récompense qui démontre l’engagement de la banque à soutenir l’entrepreneuriat novateur en Afrique, s’est enrichie cette année de deux nouvelles catégories : « l’Innovation » et « le Sport Business ».

Ainsi, dans le domaine « Innovation », le premier prix doté d’un montant de 150.000 dollars est revenu à Jonathan Kornik de l’Afrique du Sud pour son projet « Plentify » sur la rationalisation et la diminution de la consommation d’eau et d’électricité grâce à un système de vérification relié aux chauffe-eau. Dans la catégorie « Sport », le premier prix a été remporté par Nangado Kauluma de la Namibie pour la plateforme virtuelle, «PerfectFit », disposant de cours de fitness accessibles par le web et le mobile.

Le second prix de 75.000 dollars a été attribué à Ibrahim Musisi de l’Ouganda et Aderoju Ope-Ajayi du Nigeria pour respectivement les projets «Sukuma Dance Fitness » sur les cours de danse basés sur la musique africaine et « Dolphin Aquatic Center », un centre d’apprentissage de la natation et des méthodes de sauvetage pour femmes et enfants.

Quant au prix « Des projets à haut potentiel » d’une valeur de 25.000 dollars, il est revenu à Ama Dadson du Ghana pour son projet « AkooBooks Audio » sur la transformation de la littérature africaine en ouvrages audio disponibles sur mobiles, à Anass El Hilal du Maroc pour son prototype «Medtrucks » lié à une unité mobile qui offre des soins médicaux dans des zones rurales, à Divin Arnaud Kouebatouka du Congo Brazzaville pour son « Green Tech Africa », autre modèle sur la conversion de la jacinthe d’eau invasive en absorbants naturels destinés au nettoyage industriel ainsi qu’à Christian Songwa de la RDC pour une idée de projet « Ndunda Aquaponics » sur la ferme aquaponique pour élevage de poissons et production de légumes.

 

AHLIN ACCROBESSI

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *