Mali: Le gouvernement autorise la Sotelma à déployer la 4G

Mali: Le gouvernement autorise la Sotelma à déployer la 4G

La société des télécommunications du Mali, opérateur historique du pays et succursale du groupe Maroc Telecom, peut à l’avenir étendre un réseau 4G dans le pays. Lors du conseil des ministres du 24 octobre dernier, le gouvernement malien a approuvé à cet effet le projet de décret portant autorisation de l’additif au cahier de charges de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications.

Le texte réglementaire, en plus d’étendre la licence de Sotelma à la 4G, définit les engagements de couverture en 4G ainsi que celles relative à la qualité du service. Le gouvernement malien a décidé d’octroyer la licence 4G à Sotelma dans un souci d’équité et de sain challenge sur le marché télécom national.

Il permet à l’opérateur historique de concurrencer avec Orange qui a été la première société télécom du pays à bénéficier d’une licence 4G. L’attribution avait été confirmée le 19 juillet 2017 lors de la session ordinaire du conseil des ministres dirigé par Abdoulaye Idrissa Maiga, le Premier ministre. En marge de cette réunion, Arouna Modibo Touré, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, a révélé le coût de cette licence chiffrée à 100 milliards Fcfa.

Au-delà de la durée, ainsi que des méthodes de cession, de suspension et de retrait de la licence, le cahier des charges d’Atel-SA a également reclassé les entreprises télécoms du régime B au régime C du code des investissements du Mali.

Selon le document de promotion des investissements, le régime B concerne les entreprises dont l’investissement est supérieur à 250 000 000 Fcfa et inférieur à un milliard de Fcfa hors taxes. Le régime C, lui, concerne les entreprises dont l’investissement est égal ou supérieur à un milliard Fcfa hors taxes et hors besoin en fonds de roulement. Ses avantages sont également plus importants que ceux du régime B.

L’organisation de la Sotelma  est une structure décentralisée du type fonctionnel avec comme organe central une direction générale à laquelle est rattachée le Secrétariat Général et 04 Directions techniques.

Crédit photo : Routeur 4G

Ahlin ACCROBESSI

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!