Zimbabwe: Bientôt des centres d’innovation et des compétitions TIC

Zimbabwe: Bientôt des centres d’innovation et des compétitions TIC

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz) déclare qu’elle fondera des centres d’innovation et instituera des concours TIC dans le cadre de son Innovation Drive. Le but est de stimuler l’entrepreneuriat technologique dans le pays. Ces nouvelles affaires numériques pourront ensuite générer de l’emploi et de la fortune pour le pays. D’après Biggie Chiparanhura, directeur des Finances de la Potraz qui a divulgué l’information le 16 octobre dernier, le Zimbabwe souffre d’une maigre innovation parce que de nombreux porteurs de projets demeurent dans l’anonymat.

Cette situation constitue un frein à leur accès aux financements pour développer leurs idées. La Potraz l’a compris, d’où son désir de lancer des compétitions où les concepteurs pourront se faire connaître, et approfondir leurs créations dans des centres consacrés. Le Zimbabwe voit dans l’invention TIC de nombreuses occasions de croissance économique. Le pays qui y investit depuis quelques années, se tourne d’ailleurs de plus en plus vers d’éventuels partenaires, plus avancés dans le secteur, pour l’accompagner. C’est le cas avec l’Inde à qui le pays de la Région des Grands Lacs a récemment demandé d’investir dans son espace TIC.

Le président de la République du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a à cet effet, interpellé l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (POTRAZ) sur l’obligation d’agir davantage pour permettre un meilleur accès de tous aux services télécoms de qualité. Au-delà de l’amélioration de l’accès des populations aux TIC, le chef de l’Etat a exhorté la POTRAZ à mettre en place un environnement favorable et attrayant pour les investissements dans le secteur des TIC.

« L’utilisation efficace des télécommunications peut améliorer le rendement des divers processus et procédures opérationnels, ce qui se traduit par une productivité accrue et des délais d’exécution globaux. Le domaine des TIC est donc sans aucun doute un déclencheur et un poteau important pour la croissance de notre pays.», a souligné Emmerson Mnangagwa.

 

Ahlin ACCROBESSI

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!