Tunisie : Près de 80 mille cyber attaques en 3 mois

Tunisie : Près de 80 mille cyber attaques en 3 mois

Les cyber attaques continuent par gagner du terrain dans bon nombre de pays africains. En Tunisie par exemple, elles ont atteint un pic de 80 mille tentatives d’intrusion au cours des trois derniers mois.

Près de 80 mille tentatives d’intrusion en trois mois. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et les spécialistes s’en inquiètent.  C’est l’information donnée lors de la 8e  édition des journées Cyber sécurité par le directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI), Mohamed Naoufel Frikha. Cette 8e édition s’est déroulée les 25 et 26 octobre derniers.

Il faut dire que les attaques proviennent en l’occurrence des webcams ou le codage des données. Pour les autorités, l’heure n’est pas au repos mais plutôt à des actions concertées et communes. De son côté, l’ANSI c’est-à-dire l’Agence nationale de la sécurité informatique a mis en place des centres sectoriels spécialisés dans la sécurité informatique. Certains de ces centres concernent le secteur bancaire et d’autres le  ministère des Affaires sociales, pour ne citer que ceux-là.

D’après le classement de l’Union internationale des télécommunications (UIT), la Tunisie est à la 40e place mondiale et le 4e rang arabe en termes de sécurité cybernétique. Le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique travaille sur la mise en place d’une plateforme de détection des attaques de déni de service, avant la fin de cette année. Une attaque de déni de service vise à rendre indisponible ce dernier (service concerné) en empêchant les utilisateurs d’en avoir accès. Selon les informations, un nouveau code numérique  est en cours d’élaboration pour prendre la place de l’actuel code des communications.

Au plan mondial, des  centaines de Computer emergency response team (CERT) ou Computer security incident response team (CSIRT) sont actives.  Ce sont des structures à même de prévenir les attaques et dans le pire des cas de prendre des mesures idoines en préservant les informations des entreprises privées ou publiques.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!