Togo : L’arrivée d’Internet expliquée par un de ses pionniers

Togo : L’arrivée d’Internet expliquée par un de ses pionniers

Au Togo, on ne peut parler d’Internet sans évoquer par qui et comment il est arrivé au pays. L’un des premiers noms qui reviennent sur les lèvres et les esprits est Jean Marie Noagbodji, président-directeur général de Café Informatique. Au cours d’une rencontre sur l’entrepreneuriat tenue ce samedi 20 octobre à Lomé, il est revenu sur les circonstances dans lesquels Internet a été découvert par lui et des camarades aux Etats-Unis.

Le sujet se passe de tout commentaire. Jean Marie Noagbodji fait partie des pionniers d’Internet au Togo. D’autres iront loin en lui donnant simplement la paternité. Mais au pays, plus d’un méconnaisse l’histoire de la venue d’Internet.

Il y a encore quelques années, l’Internet n’était pas démocratisé. L’outil informatique encore moins. La plupart des Togolais prenaient des vols justes pour aller apprendre Lotus A-2-3 ce qui serait aujourd’hui l’équivalent de « Excel ».

Un peu dérangé par cette situation, Jean Marie met le cap sur les Etats-Unis pour trouver des formateurs à même d’outiller les Togolais sur place. « On s’est rendu compte que nos frères qui quittent Lomé vont se faire former à l’extérieur. On s’est dit qu’on va les aider à ne plus se sentir obligé de faire ces voyages vers la France », explique Jean Marie.

Une fois au pays de l’Oncle Sam, il a rencontré une dame qui était censée lui recommander une personne pouvant former. Il fut donc invité chez un ingénieur du nom de Wesley dans l’Etat d’Atlanta, qui ce jour-là était très occupé. Il bricolait sous une table et ne fut pas en mesure de recevoir le groupe. C’est ainsi qu’il leur dit : «  je suis désolé que vous soyez venu de si loin et que je ne sois pas en mesure de vous recevoir. Rentrez chez vous, nous allons échanger par Internet ». « C’est quoi Internet ? », lui demande M. Noagbodji.  « Allez faire Internet et quand vous serez riche, pensez à moi », lui lança Wesley.

C’est un peu dans ces circonstances qu’Internet a été découvert par ceux qui l’ont amené au Togo.  En novembre 1997, Café Informatique, une entreprise privée, lance officiellement le Togo sur Internet.

 

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!