Sénégal : Jésus Ekié décroche le prix Data Challenge 2018

Sénégal : Jésus Ekié décroche le prix Data Challenge 2018

En Ethiopie, le sénégalais Jésus Ekié, consultant senior en informatique et web, a remporté le premier prix du ‘Data Challenge’ pour 2018. Cette compétition récompense « le talent et la créativité des acteurs des TIC en Afrique ».

La cérémonie de récompense s’est déroulée le 25 octobre tel que rapportée  par l’agence de presse APS. Elle a connu la participation de Josefa Sacko, commissaire à l’Union africaine, chargée de l’économie rurale et de l’agriculture, Shenggen Fan, directeur général de l’IFPRI Monde, et Ousmane Badiane, directeur Afrique de l’IFPRI.

Ce concours récompense l’ingéniosité des Africains du continent et de la diaspora. Un jury évalue la pertinence des solutions proposées et désigne les gagnants. C’est ce même processus qui a permis de distinguer le jeune consultant sénégalais Ekié et d’autres selon les catégories en jeu.

« Cette compétition qui évalue le talent et la créativité des acteurs des TIC en Afrique a vu M. Jésus Ekié proposer, comme solution à un problème d’étude de plusieurs milliards de lignes d’informations, une intelligence artificielle qu’il a nommée ‘Jera’ et qui fonctionne sur les terminaux mobiles dits smartphones », explique un communiqué du comité d’organisation.

Plus loin, elle souligne  que la solution du Sénégalais est dotée de plusieurs autres fonctionnalités adressant plusieurs problématiques liées à la coordination, à la gestion des connaissances, à la recherche, entre autres. A cela s’ajoute la possibilité d’analyse des données à très haute fréquence.

Doctorant en informatique à l’Institut supérieur d’informatique (ISI) de Dakar, Jésus Ekié reçoit ainsi « le premier prix de l’Union africaine et de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) dans le domaine informatique, sur tout le continent africain »,  précise le communiqué.

Le système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances (ReSAKSS)  été lancé en 2006 par l’IFPRI. Quant à son data challenge, il n’a été initié que cette année avec pour ambition de pousser les participants à  faire preuve de créativité dans l’utilisation de données et d’autres ressources sur le site Web de ReSAKSS. Ils sont censés développer un produit ou un projet innovant répondant au défi du développement auquel l’Afrique est confrontée. Ce défi s’adresse aux chercheurs, étudiants, concepteurs créatifs, développeurs et analystes, ainsi que tous les passionnés des données.

 

Crédit photo : Réussirbusiness

Related Post

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!