La togolaise Akuto Tchilalo Patinvoh, une des lauréates de TEF 2018

La togolaise Akuto Tchilalo Patinvoh, une des lauréates de TEF 2018

La togolaise Akuto Tchilalo Patinvoh est la seule femme des sept  entrepreneurs togolais sélectionnés par la Fondation Tony Elumelu , du nom du milliardaire et homme d’affaires nigérian. Il s’agit d’un ensemble d’entrepreneurs africains choisis dans la catégorie Transformation et Agribusiness. Un fonds de 5000 Dollars US ainsi qu’un suivi leur sera offert  pour les assister dans  le développement de leurs projets respectifs.

Au total, 150 000 Africains ont  déposé leur candidature pour rejoindre la 4e promotion du programme entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu (FTE). 1000 entrepreneurs porteurs de projets novateurs ont été sélectionnés après étude.

Les entrepreneurs ayant retenu l’attention de la fondation se voueront au programme destiné aux jeunes entrepreneurs africains. Le programme s’étend  sur 10 ans et est doté de 100 millions de dollars. Parmi les Togolais retenus, on remarque une présence féminine : celle de Christelle Akuto Tchilalo Patinvoh. Passionnée du Made in Africa, la jeune femme ne ménage aucun effort pour atteindre ses ambitions. Sa disposition d’apprentissage et d’adaptation font d’elles une entrepreneure hors pair. Après trois ans passés dans le secteur bancaire, Christelle Patinvoh lance sa péripétie entrepreneuriale en rejoignant un restaurant et la représentation commerciale. C’est alors qu’elle se décide à se dédier à la promotion des produits africains. Egalement boursière de la fondation Entreprenarium qui travaille pour la promotion de l’entreprenariat, Akuto Tchilalo dispose désormais de l’assistance et de l’accompagnement indispensable pour financer son projet OXIFOR.

Elle rêve ainsi de faire d’OXIFOR dans une intervalle de cinq ans la référence majeure et inéluctable dans la distribution des produits africains au niveau de l’espace sous-régional. A l’instar des autres bénéficiaires, Christelle Patinvoh a suivi durant 9 mois une formation et un mentorat en ligne. Formation qui lui a permis d’acquérir de nombreuses aptitudes pour dresser un plan d’affaires.

Rappelons que le « Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Program », est une initiative qui reconnaît chaque année 1000 jeunes entrepreneurs africains qui suivent une formation entrepreneuriale de haut niveau les aidant à créer de la valeur et à développer leur entreprise.

Ahlin ACCROBESSI

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!