Cybersécurité : La bourse dite ‘Giveaway-BBC’, c’est du faux !

Cybersécurité : La bourse dite ‘Giveaway-BBC’, c’est du faux !

Chacun rêve d’une meilleure vie. Mais tous les moyens ne sont pas recommandés ni recommandables pour y parvenir. Encore mieux les bourses totalement gratuites sans effort de la part du potentiel receveur sont à prendre avec des pincettes. Avec Internet, cliquer sur tout lien débouchant sur des prétendues bourses, offres de cadeaux, crédits de communication et autres relèvent d’une affaire de  cybersécurité.

Depuis quelques semaines, des messages circulant sur WhatsApp indique qu’une prétendue bourse ‘Giveaway BBC’ est ouverte  à 100 000 diplômés.  Une possibilité serait offerte à ces personnes de poursuivre leurs études dans les meilleures universités du monde. Nous vous démontrons par A+B  avec captures d’écran à l’appui qu’il s’agit d’une technique de vols de vos données personnelles.

« Êtes-vous titulaire d’un diplôme d’une université reconnue  et recherchez une aide financière pour poursuivre vos études? Giveaway-BBC offre à 100 000 diplômés dans le besoin la possibilité de poursuivre leurs études dans leurs universités préférées dans le monde entier. La bourse d’études comprend des bourses complètes couvrant les frais de scolarité, d’hébergement, de restauration et de voyage de tous les candidats retenus. Inscrivez-vous maintenant… ».Ce message, vous l’avez peut-être lu une ou plusieurs fois.  Des proches à vous vous l’ont peut-être envoyé à plusieurs reprises. Bien mais il faut à chaque fois chercher à voir de plus près.

Faux et faux

 

D’abord, l’adresse du site  a été envoyée en lien raccourci pour tromper la vigilance de plus d’un. Beau jeu, belle astuce ! Lorsque vous cliquez dessus, vous débarquez sur un site où l’adresse n’a rien à avoir avec la BBC que tout le monde connait : http://good-prize.com/scholarships/. Il faut au moins reconnaitre que les couleurs se ressemblent le plus parfaitement possible. Comment la très respectée British Broadcasting Corporation du Royaume-Uni peut-elle acheter un nom de domaine pareil ? Good-Prize, ça ne ressemble à aucun service de cette société de médias. Toutes nos recherches sur Internet par rapport à cette prétendue bourse n’ont rien donné de consistant.

 

Capture Tech en Afrique

Il faut aussi se demander pourquoi l’adresse du site n’a rien à avoir les mots « bourses » ou du moins « BBC ». Un tour dans Google et on comprend mieux que cette annonce est tout sauf sérieuse. Sur les résultats de recherche, aucun autre site à part Good Prize en question ne mentionne cette bourse. Même pas le site d’informations de la BBC.

Les d’informations qui sont demandées
Capture Tech en Afrique

Très rapidement, le site change d’adresse une fois que vous évoluez et devient me-prize.com. Regardez de près ces captures d’écran effectuées par notre équipe.

 

Soyez prudents !

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!