Africa Cyber Security 2018: Les femmes à l’honneur

Africa Cyber Security 2018: Les femmes à l’honneur

La 3ème édition du rendez-vous annuel de la Cyber Sécurité en Afrique, s’est tenue du 24 au 26 octobre dans la capitale économique ivoirienne. Le thème retenu était : «Cyber sécurité, moteur de la transformation digitale». Une thématique qui explique l’inquiétude des instructeurs de l’ACSC 2018, conscients du fait que toute mutation digitale ne peut être profitable que si elle intègre la sécurité , indispensable pour atteindre les buts économiques, sociaux et politiques de  l’Afrique.

Cette 3ème édition de l’ACSC se donne pour objectifs principaux d’identifier les enjeux majeurs et imminents de la cybersécurité et les moyens pour raffermir la cyber défense, de présenter un schéma directeur qui renferme la sécurité dans toutes les stratégies de transformation digitale, de favoriser des rencontres d’échanges et de perfectionnement à travers les retours d’expériences entre le privé, les experts techniques et les institutions gouvernementales et d’échanger sur les nouveaux procédés réglementaires mis en place par les autorités gouvernementales.

Une place de choix a été réservée aux dames. Et c’est la Ministre de la solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, le Professeur  Mariatou Koné qui a présidé le 25 octobre dernier, le panel Africa Women 4 tech.

Durant deux heures, les participantes ont abordé plusieurs aspects  correspondants à la représentativité des femmes dans les secteurs des nouvelles technologies et de la transformation digitale. Les discussions ont également porté sur leurs expériences et les occasions qu’offrent ces secteurs. Très attendue à ce panel, la Ministre Mariatou Koné a reçu les félicitations des professionnels des TIC et des organisateurs  pour ses actions en faveur du numérique et de la transformation digitale.

«La transformation digitale constitue un potentiel énorme pour l’Afrique, il convient désormais de la concilier avec la cybersécurité. La sécurité est non seulement inventée pour gérer les incertitudes, mais aussi pour être au cœur de la stratégie de croissance par le digital», a déclaré Mack Coulibaly, Président du comité d’organisation de l’Africa CyberSecurity Conference.

 

Ahlin ACCROBESSI

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!