Tunisie: Un pas vers l’accessibilité du  Wifi public

Tunisie: Un pas vers l’accessibilité du Wifi public

Les villes tunisiennes peuvent déjà offrir l’Internet sans fil à leurs populations. Le cadre réglementaire annoncé par Anouar Maârouf, le ministre des TIC et de l’Economie numérique est  en cours d’élaboration. Une  entrevue de travail dans le gouvernorat de Monastir, a été diffusé dans le journal officiel.

Le ministère des Télécoms précise que les opérateurs avec lesquels les communes auront signé un accord pour le Wifi public devront étendre les réseaux dans une bande de fréquence entre 5 470 et 5 600 MHz ; utiliser les instruments DFS pour le choix dynamique des fréquences et l’outil de vérification de la faculté de transmission dans les réseaux; exploiter les réseaux selon les diversités techniques. Le ministre des TIC a aussi expliqué que le décret confirmant l’usage du wi-fi dans les espaces publics, demandée par plusieurs municipalités,  sera annoncée incessamment.

Concernant les clauses sécuritaires, les opérateurs devront entre autres, déterminer l’identité des clients d’une façon limpide en exigeant un accès au réseau moyennant un chiffre secret envoyé par SMS pour l’obtention d’un nom d’utilisateur et un mot de passe à chaque essai d’accès ; défendre les données personnelles des utilisateurs, protéger les utilisateurs des Wifi Outdoor contre les tentatives d’intrusion ou de détournement d’informations et de données privées. Ils devront aussi respecter les mécaniques de la sécurité publique et de la défense nationale et répondre aux demandes des établissements judiciaires.

Selon Anouar Maarouf, les municipalités devront cependant prendre les mesures nécessaires auprès des opérateurs des télécommunications pour la mise en œuvre du wi-fi public. Il a souligné que les sociétés de télécoms sont déjà sensibilisées sur l’importance de cet investissement dans ce domaine. Offrir aux citoyens la potentialité d’accéder à l’internet gratuitement dans leur ville de résidence, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique y voit un procédé d’améliorer manifestement les conditions de vie des populations.

 

Ahlin A.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!