Rwanda : Le Togolais Dona Etchri, lauréat à l’Agrihack talent

Rwanda : Le Togolais Dona Etchri, lauréat à l’Agrihack talent

Le Togolais, Dona Etchri, concepteur de la plateforme e-agribusiness fait partie des lauréats du Pitch Agrihack talent 2018. Au Rwanda, la pertinence de la solution e-agribusiness a encore payé. Une enveloppe de 15 000 euros est remise au promoteur.

Dans la liesse suivant ce nouveau sacre, Dona Etchri s’est dit débordé de joie. Pour lui, c’est énorme de recevoir ce nouveau prix surtout en présence de plusieurs personnalités. Il concède que cela n’arrive pas tous les jours mais que ça prouve qu’ils (lui et son équipe)  font partie de ces jeunes qui donnent un nouveau souffle à l’agriculture africaine.

«  C’est des sentiments de joie qui m’animent. Ils sont inexplicables. C’est un honneur pour moi d’avoir pu côtoyer les présidents Paul Kagamé du Rwanda, Nana Akufo-Addo du Ghana, Gilbert Houngbo du FIDA, le président de l’assemblée nationale du Kenya et l’ancien premier ministre britannique Tony Blair », nous confie le jeune entrepreneur.

Pour Dona,  les autres solutions mises en compétition n’étaient pas des moindres. Il y avait des concurrents de taille et le niveau de la compétition était bien élevé.  Sur plus de 300 candidatures ,26 personnes ont été retenus dans le cadre de cette finale au Rwanda. « Les challengers étaient de taille. Le niveau était élevé mais par la grâce de Dieu, je fais partie des lauréats », nous confie le  patron de l’e-agribusiness.

Les lauréats sont  au nombre de 8 et répartis en deux catégories. Il y a celle des solutions débutantes et celle avancées. L’application e-agribusiness a été primée dans la  catégorie des solutions avancées pour l’agriculture africaine.

Ce prix va permettre à l’entrepreneur et son équipe de rencontrer une panoplie de partenaires du CTA comme des investisseurs, incubateurs, banques.

Ce concours AgriHack Talent du Centre de Technique Agricole (CTA) entend contribuer à l’amélioration de l’adoption d’innovations TIC dans l’agriculture et la promotion de  l’entrepreneuriat des jeunes.

 

Crédit photo : Agridigitale

Related Post

error: Content is protected !!