Nenyo City ou la technologie au service du développement local

Nenyo City ou la technologie au service du développement local

Dans la ville de Tsévié  au Togo, Nenyo City, une application mobile, entend répondre à l‘exigence de mettre les outils du numérique au service de la décentralisation.  Son développement associe les citadins au développement de leur ville. Ils peuvent signaler en un clic, tout type de  défaillances constatées dans la rue, poteaux électriques défectueux, dépotoirs sauvages, puis suivre le processus de réparation.

Tout utilisateur qui remarque par exemple une panne sur une installation électrique peut prendre une photo et indiquer la zone concernée sur le serveur de l’équipe de gestion qui retransmettra l’information à la CEET jusqu’au rétablissement de la panne.

A travers ce canal de communication mis à la disposition du citoyen, ce dernier peut signaler tout problème qui dégrade l’image de sa ville (Tuyau de canalisation cassé, un dépotoir sauvage, construction anarchique d’infrastructures sur une réserve administrative et autres) en activant la géo localisation. Il a aussi la possibilité de faire le suivi de ses dépositions et de les relancer au besoin. Pas de soucis à se faire pour sa sécurité puisque l’utilisation de Nenyo City est anonyme et toutes les informations sont confidentielles.

Facile d’accès et téléchargeable librement dans Google Play store et Apple Store, Nenyo City possède également une plate-forme Web réservée uniquement à l’administration. Quant aux autres utilisateurs que sont les citoyens, ils pourront être informés de façon journalière sur la formation civique et fiscale; et accéderont aisément à des contenus multimédias et des enseignements préparés par le groupe d’experts et de collaborateurs.

Ce projet qui reçoit l’appui du gouvernement américain par le biais de l’ambassade des Etats-Unis au Togo a choisi Tsévié comme zone pilote. Ainsi, la cartographie de cette ville et la typologie des différents services publics qui interviennent dans les domaines privilégiés à l’instar de l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’électricité, la santé, ou encore les voies de communication sont disponibles su r l’application.

 

Crédit photo :RFI

 

TELECHARGEZ 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!