Le Togolais Dona Etchri retenu pour RFI Apps Challenge Afrique

Le Togolais Dona Etchri retenu pour RFI Apps Challenge Afrique

Le Togolais Dona Etchri n’a pas fini de porter haut les couleurs de son pays.  En début du mois de septembre, il faisait parti des lauréats de l’Agrihack Talent au Rwanda. Cette fois, son application e-agribusiness est sélectionnée pour la phase finale de RFI Apps Challenge Afrique.

Il n’y  a pas 1 sans 2. Enfin, c’est un peu cela avec Dona Etchri dont les efforts pour l’émergence de l’agriculture africaine ne peuvent plus passer inaperçus. Le jeune depuis des années se bat pour cette cause avec l’appui de son équipe.

Pour cette nouvelle saison, le Togolais se retrouve avec la crème de ceux qui innovent dans le domaine agricole. Sa solution e-agribusiness met en relation  différents acteurs du secteur agricole à l’instar des paysans, acheteurs et l’État. Cette plateforme permet aux agriculteurs vulnérables ou non, disposant d’un smartphone ou pas de pouvoir écouler le plus rapidement possible leurs récoltes. Dans le même temps, les acheteurs savent par exemple à quel acteur ‘sérieux’ s’adresser pour rentrer en possession de tel ou tel produit agricole.

Notons qu’en 2016, e-agribusiness en ce temps dénommée « Togo Agro » a permis à son promoteur Edeh Dona Etchri de remporter le 1er prix  au concours Apps Togo. Par après, il  a été finaliste du Concours AGORIZE Challenge 2016 puis demi-finaliste Agrihack Talent au cours de la même année au Kenya. En mars 2017, l’exploit a été réédité au hackaton Agri PME où E-agribusiness a pris la première place.

Quant au RFI Challenge App Afrique, ce concours est à sa troisième édition. Les deux premières ont été respectivement dédiées à la santé et l’éducation. Elles sont une initiative de France Médias Monde pour dit-on développer des solutions mobiles ou web innovantes dans le domaine du développement durable. Les finalistes sont attendus à Cotonou. Le 1er repartira avec une enveloppe de 15 000 €.

 

 Les 10 projets retenus :

Agropad Solaire – Dzembouong Tiam Erik Gyslain
Ayanna Tech – Ndiaye Guedal
Crops Info – Mouity Cakpo Austen Junior
Eagribusiness – Dona Etchri
Premium Hortus – Johannes Goudjanou
Mewankofarm – Laminsi Christelle
Mobile Agribiz – Narcisse Mbunzama
Saagga – Serge Auguste Zaongo
Tele Irrigation – Abdou Maman
We fly Agri – Steeve Camara

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!