Haïti tient son premier forum sur la Gouvernance de l’Internet

Haïti tient son premier forum sur la Gouvernance de l’Internet

La République d’Haïti tient le premier forum sur la Gouvernance de l’Internet.  Cette rencontre aura lieu ce jeudi 13 septembre 2018 à Petion Ville sous le thème: « Connecter les déconnectés et construire l’avenir du numérique en Haïti ». Elle est organisée par l’Internet Society Chapitre Haïti en collaboration avec LACNIC, Internet Society et IGF SA (IGF Support Association).

Pour les premiers responsables de l’Internet Society Chapitre Haïti,  ce forum multipartite permet à de différents acteurs d’échanger sur les questions de politique publique relatives aux éléments clés de la gouvernance de l’Internet.

Quant au thème de la rencontre, « il interpelle à mettre sur la table un débat sur la connectivité et l’accès à internet en Haïti pour  combattre l’exclusion numérique et favoriser l’Inclusion numérique dans une approche multipartite en promouvant des  initiatives qui visent à développer des infrastructures d’Internet et réduire les inégalités de connectivité et d’accès à internet. Comme indicateur important de développement, la disponibilité du haut débit pour tous représente aussi une nécessité en Haïti », apprend-on d’un communiqué dont copie nous est parvenue.

Depuis sa première réunion en 2006, le FGI a été invité chaque année par le Secrétaire Général des Nations Unies, selon le mandat énoncé dans l’Agenda de Tunis pour la société de l’information. Le FGI réuni divers groupes d’intervenants pour se partager des informations et bonnes pratiques sur la gouvernance de l’Internet. Son rôle s’étend même vers la  compréhension commune dans la façon de maximiser les opportunités qu’offre Internet tout en prenant en compte ses risques et ses défis sur le plan national, régional et international. Ce premier forum ne sera pas le dernier. D’autres suivront nous rassurent les organisateurs.

Notons que le chapitre haïtien de l’Internet Society se prépare déjà pour participer à la 13e réunion annuelle du FGI organisée par l’Organisation des Nations-Unies .Elle se tiendra en France du 12 au 14 novembre 2018.

 

 

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!