Google se focalise désormais sur les données publiques

Google se focalise désormais sur les données publiques

Le colosse de la recherche en ligne continue d’innover et de séduire ses utilisateurs à travers le monde. En témoigne la mise en activité de son dernier service, Google data search. Ils sont des millions de personnes qui de par le monde utilisent Google news, Google image, Google scholar et Google books. Mais depuis quelques jours, le registre s’enrichit avec un nouvel instrument consacré aux données publiques. Il s’agit de Google data search, qui a rejoint le groupe des moteurs de recherche spécialisés du géant californien. L’outil permet d’accéder facilement à des données qui étaient autrefois dispersées sur les différentes plates-formes.

L’annonce a été faite dans un billet de blog publiée par la chercheuse en intelligence artificielle de Google Natasha Noy qui a évoqué un moteur de recherche qui concentre des millions de bases de données scientifiques pour permettre à toute personne voulant se les procurer de le faire sans trop de difficultés. « Pour créer Dataset Search, Google avait recherché des instructions visant à accompagner les fournisseurs de données à mieux exposer ce qu’ils fournissent, de manière à ce que les moteurs de recherche en aient une meilleure conception. » a-t-elle précisé.

Google data search propose des recommandations au fur et à mesure de la saisie de la demande. Une autocomplétion importante grâce à laquelle il est possible de resserrer la recherche à un secteur spécifique. Le nouveau moteur est destiné aux chercheurs, aux scientifiques, aux journalistes, ou à toute autre personne nécessitant un accès aux Open Data sur un thème particulier.

Jusqu’à son lancement, il était difficile de savoir quels caractères de données sont disponibles. Même en sachant qu’une unité de données ouvertes existe, il était difficile de le circonscrire.

Google Dataset Search est disponible depuis le 5 septembre 2018 et rejoint donc la grande famille des différents moteurs de recherche spécialisés de Google, tels que les actualités, les images, ou encore les vidéos en ligne.

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!