Facebook lance Watch, son service de diffusion de vidéo

Facebook lance Watch, son service de diffusion de vidéo

C’est fait. Le réseau social fondé  par Mark  Zuckerberg part à la conquête des amoureux de vidéos. Facebook vient de lancer Watch, un service de vidéo à la demande, concurrent direct de la fameuse Youtube.

Après les Etats-Unis, fief du réseau social, c’est le tour du monde entier de bénéficier de Watch. Selon les chiffres fournis par Facebook, plus de 50 millions de personnes utilisent ce nouveau service chaque mois aux USA. La concurrence s’annonce rude entre Facebook entre YouTube, Netflix, Amazon ou encore Instagram (ce dernier appartient aussi à Facebook), ndlr).

« Il y a un an, nous avons lancé Watch aux États-Unis pour donner aux gens une place sur Facebook afin de trouver des créations et des créateurs de vidéos qu’ils aiment et de commencer des conversations avec des amis, d’autres fans et même des créateurs. Au cours de l’année écoulée(2017), nous avons rendu l’expérience plus sociale: vous pouvez ainsi voir plus facilement quelles vidéos ont été aimées ou partagées par vos amis, créer des émissions auxquelles le public participe essentiellement et ouvrir ‘Regarder des vidéos’ à partir de ‘Pages’ », explique l’entreprise dans un article de blog.

En rendant son service universel, Facebook compte amener les abonnés  à avoir des vidéos sur les divertissements, les sports, les actualités et bien plus encore. Chaque abonné peut suivre ses pages préférées pour ne rater aucune vidéo. Il peut aussi se désabonner comme il le  souhaite. Un plan de monétisation de vidéo y est aussi inclut pour permettre aux éditeurs d’insérer des pubs et de gagner quelques dollars auprès de Facebook.  Ils devraient garder  55% des recettes, Facebook  ne prendra que 45%.

D’après l’entreprise, pour accéder à Watch sur iOS et Android, recherchez l’icône Watch dans la barre de raccourcis ou le signet «Plus». Vous pouvez également trouver Watch sur Apple TV, Samsung Smart TV, Amazon Fire TV, Android TV, Xbox One et Oculus TV.

Face à la notoriété incontournable de Youtube avec ses 1,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois, il y a de quoi se demander  si Facebook saura tenir après un investissement de 1 milliard de dollars dans Watch. Pas de conclusion hâtive, c’est plutôt le wait and see qu’il faut.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!