Christian Amouo et Mougano Investment donnent un nouveau souffle à l’investissement en Afrique

Christian Amouo et Mougano Investment donnent un nouveau souffle à l’investissement en Afrique

Il ambitionne de s’imposer dans le secteur de la finance en Afrique. En dépit d’une atmosphère hostile à l’entrepreneuriat, Christian Amouo, associé-gérant de Mougano Investment, la startup qu’il a cofondée avec son ami Jules Nnanga, veut se faire une place dans la société camerounaise. Tous les signaux semblent destinés à ce diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun et ses assistants à un avenir prometteur.

Titulaire d’une Maîtrise en économétrie et économie mathématique, Christian Amouo a débuté sa carrière au sein du Cabinet ACA EXPERTISE comme gestionnaire de projet junior avant d’être sélectionné pour le Graduate Program de UCB. Le camerounais sera ensuite embauché par le cabinet financier Merces Invest où il travaillera comme Chargé d’Affaires.

Fondé en 2016, Mougano Investment est d’abord parti de l’observation selon laquelle les jeunes entreprises camerounaises ne faisaient pas long feu en raison du manque de vision, de financement ou d’un mauvais management. La diaspora camerounaise éprouve également de nombreuses difficultés à investir au pays à cause d’une absence d’informations sur les secteurs porteurs, et du manque de structures privées capables de les accompagner.

Difficile aussi pour les détenteurs d’épargne au niveau local de la rentabiliser par manque d’opportunités. Et comme remède à ces maux, Mougano Investment propose une assistance à l’investissement de la diaspora au Cameroun et en Afrique ainsi qu’un soutien aux PME locales via des études de faisabilité de leurs projets ou des business plan. La start-up s’assure aussi du Conseil en gestion de patrimoine.

L’idée a germé dans un restaurant populaire de Yaoundé. Les deux jeunes ont proposé leurs services au responsable des lieux qui les a ignorés. Plus tard, ce dernier mettra les clés sous la porte et deviendra le premier client. L’entreprise jouit aujourd’hui d’une grande notoriété avec des représentants en Europe et en Amérique du Nord pour la gestion de la relation avec la diaspora de ces pays ainsi qu’une filiale au Tchad.

Mougano Investment est en phase de prospection pour la création d’une filiale au Congo avec pour ambition de devenir un acteur majeur de la Finance dans la sous-région.

Malgré les difficultés liées à la pression familiale, aux problèmes financiers des débuts ou encore à l’inadaptation de la législation du secteur, Christian Amouo n’a jamais songé à abandonner. Et il prévient aussi les jeunes entrepreneurs qui veulent lui emboîter le pas : « Il y a beaucoup d’obstacles et ça demande beaucoup plus de discipline et de rigueur par rapport à toute autre activité. Avec de la constance et la persévérance dans l’effort, de la flexibilité, les résultats positifs finissent toujours par arriver».

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!