Au Kenya, un sommet  Google Web Rangers

Au Kenya, un sommet  Google Web Rangers

Google Kenya a accueilli  le premier sommet Rangers Web en Afrique. Au total, 26 Rangers Web du Kenya, du Nigeria et de l’Afrique du Sud ont participé à ce premier sommet axé sur la sécurité informatique et la promotion de la citoyenneté numérique responsable sur le continent.

Google à travers sa représentation kenyane a rassemblé des adolescents autour des questions de cyberintimidation, le sexting, le partage d’informations en ligne et le catfishing (création d’une fausse identité sur un compte de réseau social). Les échanges ont porté sur la sécurité informatique, un thème important à l’ère de la surabondance des smartphones sur le continent africain et spécifiquement la croissance du nombre des internautes.

«Je tiens à féliciter Google pour conceptualiser le programme et l’extension à de nombreux pays en si peu de temps, et aussi pour votre travail dans la conception dans vos produits et services et des ressources qui aident les familles à utiliser Internet en toute sécurité et de façon responsable. Je vous remercie aussi pour votre choix de notre beau pays le Kenya comme l’hôte de votre Sommet », s’est réjoui Fatuma Hirsi, secrétaire principal radiodiffusion et des télécommunications.

Pour elle, des programmes de ce genre en valent la peine. Ils contribuent à la formation des adolescents et font plaisir aussi bien aux parents, aux enseignants, aux tuteurs de même que les  gouvernants. Quant aux représentants locaux de Google, ils précisent que la protection des enfants sur Internet est une priorité. Elle inclut la qualité des informations qu’ils peuvent y trouver.

« L’Internet peut aider les enfants dans leur travail scolaire, les aider à se connecter avec des amis, et d’offrir un exutoire créatif. En même temps, les enfants ont été exposés à certaines des pires formes d’exploitation, la violence et les abus en ligne. Il est donc important que nous travaillons en étroite collaboration afin d’atténuer les aspects négatifs involontaires de ce milieu sur les enfants, tout en maximisant les avantages qu’ils peuvent en tirer de lui », souhaite Doron Avni, Directeur, Politiques publiques et relations gouvernementales.

Web Rangers est un programme d’alphabétisation numérique de Google pour éduquer les jeunes et adolescents sur la façon dont Internet peut être un outil important pour leur formation et leurs avenirs. Ce programme est déjà présent au Kenya, Afrique du Sud et au Nigeria.

 

Crédit photo : DR

Related Post

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!