Afrique du sud : Début de l’ITU Telecom World 2018

Afrique du sud : Début de l’ITU Telecom World 2018

La rencontre ITU Telecom World 2018 a été entamée depuis ce lundi 10 septembre à Durban, en Afrique du Sud. Des ministres en charge de l’économie numérique et des télécommunications de plusieurs pays du monde sont présents à ce rendez-vous dont le ton a été donné par  le président  sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa.

«L’ère numérique façonne toutes les facettes de notre vie. Cela affecte notre mode de vie, notre relation les uns avec les autres et le fonctionnement du monde en tant que village mondial », a reconnu le président sud-africain.

Pour d’autres intervenants, il est plus que jamais crucial de miser sur les projets d’entrepreneuriat numérique pour donner un nouvel élan aux politiques en la matière. Abdulaziz Bin Salem Al Ruwais, Gouverneur de la Commission des communications et des technologies de l’information (CITC) du Royaume d’Arabie saoudite a exposé les plans du projet Neom Smart City de plusieurs milliards de dollars.

Les questions qui seront passées au peigne fin ne sont pas de nature à se limiter aux enjeux présents. Elles auront des impacts sur le futur, les années à venir et la manière de tirer profit des nouvelles technologies.  C’est ce que tente d’expliquer le chef de l’Etat sud-africain, Ramaphosa pour qui «  les  délibérations qui ont lieu ici concernent l’économie et la société de demain que nous construisons aujourd’hui. Elles ont un impact sur l’avenir de nos économies ainsi que sur le bien-être de la société et de l’humanité ». Il poursuit en ces termes : « ITU Telecom World fournit un guide et, à certains égards, un guide pour l’avenir ».

Ce présent forum dure du 10 au 14 septembre avec plus de 150 conférenciers. Les sujets tels que l’avenir des télécommunications; technologies sans fil pour l’Afrique; les développements technologiques et les impacts sur la 5G, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle; Villes intelligentes; culture numérique; le soutien à la croissance des PME technologiques et autres canaliseront les échanges.

 

Crédit photo: ITU Telecom World 2018

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!