[Tribune] : 3 secrets marketing pour avoir une entreprise à succès

[Tribune] : 3 secrets marketing pour avoir une entreprise à succès

Très sûrement vous vous demandez comment font ces entreprises qui non seulement passent le cap des 3 années d’existence, mais croissent et se développent ? Vous vous posez également les questions au sujet des entreprises qui malheureusement ferment juste après leur lancement ? Autant de questionnements sur le fonctionnement des entreprises et les secrets permettant de garantir leur survie, qui pourraient probablement freiner votre envie de vous lancer à votre tour.

Aujourd’hui, j’aimerai vous apprendre ceci : vous aurez beau avoir la plus belle et ingénieuse idée révolutionnaire du monde entier, si vous n’avez pas un bon plan marketing et une excellente stratégie de vente, il serait difficile de faire long feu sur le marché, surtout avec la concurrence qui est de plus en plus rude.

Les entreprises qui réussissent sont celles qui sont innovantes, compétitives, mais surtout qui mettent le client au centre de leur business, et veillent à leur satisfaction totale.

Dans cet article, je vous donnerai 3 secrets marketing, que j’estime être indispensable à maîtriser afin d’avoir les bases solides qui vous permettront d’avoir à votre tour, une entreprise à succès.

Penser marketing pour une entreprise, c’est développer une stratégie à suivre pour développer votre entreprise. Cela revient à se concentrer sur différents aspects, notamment :

 

  • Vos clients : qui sont-ils ? que font-ils ? où achètent-ils ? à combien achètent-ils ? où les trouve-t-on ? qu’est ce qu’ils recherchent ?
  • La concurrence : qui sont-ils ? que proposent-ils ? à combien vendent-ils leurs produits/services ? quel est le système de distribution ? de promotion ?
  • Le marché : réaliser une étude de marché afin de connaitre sa taille (national ou international), quelles sont les tendances d’évolution, qui sont les acteurs présents, etc…

Mais en plus de cela, il est important de mettre en place un plan d’action pour savoir toucher vos prospects et les convertir en clients. C’est maitriser votre positionnement sur le marché :

  • À quel prix vendez-vous ?
  • À quelle cible clients ?
  • Le canal par lequel vous communiquez auprès d’eux
  • Le canal de distribution pour qu’ils aient accès à vos produits/services
  • La communication : comment véhiculer votre message publicitaire ? Cela passe par une clarification de votre proposition de valeur, en mettant en avant votre valeur ajoutée.
  • Les actions à mettre en place dans l’année (participation à des foires ou salons, promotions, jeux concours etc..). Vous devez penser chaque mois à une stratégie à appliquer sur le court mais également le long terme.

Il est primordial de distinguer ce que l’on appelle prospect, du client. Le prospect est cette personne identifiée par sa capacité à satisfaire son besoin grâce à un produit de l’entreprise. Il vous suit, est abonné à votre newsletter etc… mais n’a pas encore réalisé l’acte d’achat.

Les prospects ne sont pas du tout négligeables, au contraire, une entreprise doit quotidiennement chercher à gagner de nouveaux prospects, qu’ils pourront avec les bonnes stratégies marketing (l’emailing, la publicité, les promotions etc…) convertir en clients.

 

  1. Connaître vos clients cibles :

Cela passe par la réalisation d’une excellente étude de marché ! ÉTAPE INCONTOURNABLE si vous souhaitez lancer votre entreprise !

Dans votre domaine : qui ont les clients, qu’est ce qu’ils recherchent ? qu’est ce qui leur manque ? quelles sont les améliorations qu’ils aimeraient voir ? Où les trouve-t-on ? quel moyen de communication idéal pour les atteindre ? à combien paient-ils le produit ? quels bénéfices souhaitent-ils obtenir etc. ?

Qui sont les concurrents, qu’est ce qu’ils font ? quelle est votre valeur ajoutée par rapport à leur offre déjà existence ? Qui pourrait-être un potentiel partenaire ? Qui sont leurs clients ? où distribuent-ils ? par quels moyens ?

Réalisez si possible des dégustations de vos produits ou une séance découverte pour tester votre service, et mettez en place une interview à la fin afin de recueillir les avis mais surtout les points d’amélioration.

 

Pensez surtout à récupérer les coordonnées de ces prospects : nom, prénom, email et numéro de téléphone, car plus tard lors du lancement de votre entreprise, vous les contacterez directement afin de leur annoncer votre lancement et offrir une promotion qui les incitera à acheter tout de suite votre produit/ service. Vu qu’ils avaient contribué à l’étude de marché, et qu’ils étaient déjà informés de votre futur lancement, il sera plus facile pour eux de réaliser cet acte en achat.

Définissez votre couple cible (client) / produit en répondant à la question : «Pourquoi est-ce que mon client achèterait mon produit/ service ? »

Établissez clairement votre proposition de valeur :

« Je crée [CE BUSINESS] pour [TEL TYPE DE PERSONNES] afin de [RÉSOUDRE TEL PROBLÊME] !

 

Remplacez les propositions entre parenthèses par vos réponses !

Soyez le plus précis possible dans ce message

Travailler votre proposition de valeur, votre message doit être le plus clair possible afin d’être facilement perceptible par votre client !

En connaissant votre cible, il vous sera plus facile de mettre sur le marché un produit qui répond parfaitement aux attentes de votre clientèle visée.

Vous devez être capable après la réalisation de votre étude de marché de répondre à ces questions (liste non exhaustive) :

– Quelle est ma proposition de valeur ?

– À qui vais-je vendre mon produit / service ?

– À combien vais-je le vendre ?

– Qui sont mes clients ? quelles sont leurs habitudes de consommation ?

– Ou est ce qu’ils achètent ? par quel canal je communique pour les atteindre ?

– Quelle est ma valeur ajoutée par rapport à la concurrence existante ?

– Quelle est la stratégie à mettre en place pour gagner des clients ?

Sachez que vous ne pourrez pas toucher tout le monde : il vous faudra SEGMENTER votre marché et vous adresser uniquement à cette cible.

 

  1. Devenir un expert dans votre domaine :

Devenir expert vise à produire une offre de qualité sur un créneau singulier et s’imposer comme expert dans son domaine. Soyez la référence dans votre domaine et devenez le canal privilégié, voire incontournable par lequel les personnes de votre réseau obtiennent des informations en rapport avec ce domaine bien précis.

Il y’a tellement d’informations sur Google et sur les réseaux sociaux, et les personnes sont perdues entre vraies et les fausses, il est donc nécessaire d’être de plus en plus vigilent en lisant une information sur le net. Soyez cette personne qui diffuse régulièrement du contenu de qualité qui leur serait utile. Que l’on pense à vous, à chaque fois que l’on pense à votre domaine.

Fédérez une communauté de personnes qui vous suivent et reçoivent très régulièrement votre contenu (vos newsletters, vos articles, vos vidéos…) ou qui sont abonnées à votre page sur les réseaux sociaux.

Vous verrez aujourd’hui, de plus en plus de personnes investissent de gros budgets dans la publicité par exemple afin d’avoir un nombre maximum de personnes abonnées à leurs pages que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, si je ne veux citer que ces 3 réseaux sociaux là.

En ayant ce grand nombre de followers, qui s’abonne et vous suit d’eux-mêmes car ils sont intéressés par votre contenu, vous pourrez facilement développer une base de données emailing, et envoyer de manière quotidienne ou hebdomadaire, voire mensuel (choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez interagir avec eux) vos offres et propositions de service. Ils garderont ainsi à l’esprit non seulement que vous existez, mais inconsciemment ils intègreront que vous êtes la bonne personne à contacter dans le cas ou ils auraient besoin d’acheter votre produit / service.

Aujourd’hui, la notion d’expertise reconnue par une communauté remplace de plus en plus celle de métier !

 

  1. Le plan marketing :

 

On parle de plan marketing ou mix marketing, cela vient en complément de l’étude de marché. Ici il faudrait particulièrement savoir comment promouvoir et distribuer votre produit/service.

Les questions à se poser : qui sont vos futurs acheteurs, comment les toucher ? par quel canal de distribution ? (Une boutique, une page sur les réseaux sociaux, un site internet, un blog etc…).

Pensez à mettre en place des générateurs de prospects : quelles sont ces actions que vous pouvez poser et qui vous permettront de gagner de nouveaux prospects ? Est-ce une promotion, un jeu concours, des soldes, etc… Faire une publicité on ou off-line, une campagne emailing ?

Le mix marketing passe aussi par le fait de connaitre ses concurrents, mais identifier surtout parmi vos futurs partenaires. Qui sont ces concurrents ou autres acteurs sur le marché avec lesquels vous pourrez vous allier et jumeler vos offres afin de gagner plus de part de marché ?

Exemple : une salle de sport à tout intérêt à s’allier avec un magasin de sport pour offrir une offre adaptée à la même cible clients.

Il est important pour finir de connaitre les temps forts de votre secteur : les congrès, les foires, les salons etc… qui sont des endroits ou vous rencontrerez des prospects en masse. Ce sont des occasions à ne surtout pas manquer !

Ces 3 secrets ne sont peut-être pas les seuls, mais pour moi ils sont essentiels à maîtriser pour avoir de bonnes bases qui vous permettront de lancer votre entreprise et avoir du succès.

« Think out of the box » : pensez différemment, osez l’impossible, soyez alerte à l’évolution du marché. Réfléchissez à vendre votre idée au bon moment et ne manquez surtout pas de saisir l’opportunité la ou vous rencontrerez des problèmes !

 

Esther FOTSE

Esther.fotse@kaefra.fr

LinkedIn et page facebook: Esther FOTSE

Coach  en entrepreneuriat

 

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!