Ethiopie / Tech : 3 milliards $ pour construire « le vrai Wakanda »

Ethiopie / Tech : 3 milliards $ pour construire « le vrai Wakanda »

Dans 8 voire 10 ans, l’Ethiopie va construire ce qu’elle appelle « le vrai Wakanda », une cité technologique. En partenariat avec Hub City live, l’Ethiopie mise sur cette cité technologique dont le coût des travaux est évalué à 3 milliards $.

Dans  la ville de Bahir Dar, – nord-ouest-dans l’Etat fédéral d’Amhara, une cité technologique fera son apparition. C’est l’un des projets qui tient à cœur au gouvernement. Il a été dévoilé au cours d’un atelier le 18 août dernier.

Le choix pour la ville de Bahir Dar d’abriter ce centre n’est pas hasardeux. Selon les explications de Mikal Kamil, cofondateur de Hub City Live-Ethiopie, cette ville a une valeur historique importante. C’est « l’une des premières civilisations, le berceau de l’humanité, la source du Nil Bleu, un environnement agréable ». Au-delà, il y a aussi  « sa ressemblance géographique avec la cité de Wakanda dans le film Black Panther ». Plus loin il faut noter que « la position géographique de Bahir Dar ressemble le plus à la ville de ‘Wakanda’ dans le film Black Panther ».

Ce projet vise à faire du gouvernement éthiopien, le  premier gouvernement technocrate d’Afrique, apprend-on. « Le but est de construire une ville technologique futuriste avec une technologie éthiopienne indigène et une région économique autonome qui bénéficierait aux jeunes et au pays », poursuit Mikal.

Cette cité devra aussi servir de lieu de mise en valeur des innovations technologiques du monde et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes. Ce sera aussi un centre d’apprentissage pour diverses personnes et institutions agissant dans les domaines des sciences et de la technologie.

 

Wakanda, quand la fiction influence la réalité

 

Wakanda est une ville fictive mais technologiquement avancée qui a été à l’origine de plusieurs adaptations cinématographiques. Que ce soit avec les films Iron Man 2 ou Ultimate Avengers 2, elle a séduit nombre de scénaristes qui n’ont pas manqué à la mettre en valeur. L’exemple le plus récent et sans doute le plus connu est  celui du  film « Balck Panthers » sorti en février 2018.

La terre des Wakandais est  une petite nation située en Afrique équatoriale, entourée par l’Ouganda, le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie. Ce n’est rien de plus qu’ure science fiction sortie tout droit de la maison d’édition Marvel Comics datant des années 1966!  Cette fois, elle passera de l’écran au mur avec la construction de cette cité annoncée par l’Ethiopie. La fiction influe le réel.

 

Crédit photo : Geeks Media

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!