Chine : Des étudiants nigérians raflent la première place du World Adolescent Robotics

Chine : Des étudiants nigérians raflent la première place du World Adolescent Robotics

Une équipe d’étudiants nigérians vient d’occuper la première place du Concours mondial de robotique pour adolescents 2018 en Chine. L’équipe composée de deux filles et un garçon a été reconnue comme première de part l’ingéniosité et sa rapidité au travail. Elle est rentrée au pays, sourire aux lèvres.

C’est la joie de tout un pays. De jeunes étudiants issus d’universités publiques du Nigeria ont fait parler d’eux en Chine et aussi un peu partout au monde. Ils viennent de remporter l’or à une compétition internationale organisée par l’Association chinoise des sciences et de la technologie. Selon nos informations, leur défi a été axé sur l’utilisation de robots pour résoudre des problèmes d’eau.

Selon le coordinatrice nationale du programme d’éducation à la robotique,  Mme Willoughby Remi, le prix Rajaa Cherkaoui El Moursli pour la réussite courageuse est décerné à l’équipe qui a fait montre d’une bonne attitude  « tout au long du défi, même dans des circonstances difficiles, ou lorsque les choses ne se passent pas comme prévu ».

« Nous avons les bons talents pour concurrencer avec succès sur la scène mondiale et faire du Nigeria une nation avancée en technologie, mais nous avons besoin du soutien et des encouragements appropriés et pour cela, nous devons rapidement combler le déficit évident en science, technologie, ingénierie et mathématiques dans notre système éducatif », a-t-elle expliqué.

Les jeunes de cette équipe ne sont pas à leur premier coup de maîtres.  Aux premiers Jeux olympiques mondiaux de robotique à Washington DC, États-Unis en 2017, le Nigéria a été classé au 25e rang sur les 163 équipes de 157 pays. Plus tôt cette année, le pays a occupé la deuxième place au Concours panafricain de robotique 2018 au Sénégal.

Notons que cinq autres étudiants sont attendus à la First Gro qui aura lieu au Mexique du 13 au 19 août prochain.  Les participants vont s’occuper de comment faire intervenir la robotique dans la résolution de problèmes énergétiques.

Crédit photo : DR

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!