Bénin  / arrivée de la TNT : Adieu  les vielles télévisions !

Bénin / arrivée de la TNT : Adieu les vielles télévisions !

Au Bénin, l’arrivée de la Télévision Numérique Terrestre est dans son dernier tournant. Pour ce faire, il est demandé aux opérateurs économiques de ne plus importer des télévisions anciennes. Adieu aux postes téléviseurs non conformes à la TNT !

Les télévisions dont les caractéristiques ne font pas bon ménage avec celles de la TNT ne sont plus les bienvenues en territoire béninoise. Elles peuvent être importées et commercialisées dans les autre pays limitrophes sauf au Bénin. C’est ce qu’a fait comprendre par voie de communiqué en date du 13 août, le ministre de l’industrie et du commerce, Serge Ahissou.

« En prélude à l’entrée en vigueur de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Bénin s’est doté d’un cadre juridique conforme aux normes de la TNT. Dans ce cadre, le conseil des ministres du mercredi 04 juillet, a adopté le décret portant interdiction d’importation et de commercialisation des postes téléviseurs non conformes aux normes en vigueur pour la télévision numérique terrestre en République du Bénin », souligne le communiqué.

Selon des précisions en provenance du ministère du commerce, tout sera mis en œuvre pour dissuader tout opérateur économique qui voudrait en faire à sa tête. Un autre bras de fer se prépare sans doute du moment où les réseaux de distribution maîtrisent les rouages de leur commerce. La TNT sera une réalité au Bénin au plus tard en décembre 2018 à en croire des sources proches du ministère en charge de l’économie numérique.

Que savoir du TNT

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion. Elle est de plus en plus en vogue dans de nombreux pays africains. Contrairement à l’ancien système dit analogique, elle est plutôt basée sur les émissions satellitaires. Il faut nécessairement avoir un décodeur pour visualiser les chaînes, qui, en suivant la logique gagnent en qualité de l’image. Cette dernière est au  moins cinq (5) fois meilleure qu’en analogique à en croire les spécialistes. De même, l’accès aux chaînes est garanti sur l’ensemble d’un territoire donné avec possibilité d’avoir un large choix de programmes.

Related Post

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!