Togo : Ce qui devrait changer avec l’avènement de la 4G !

Togo : Ce qui devrait changer avec l’avènement de la 4G !

L’avènement de la 4G au Togo a été apprécié diversement. Attendue par les abonnés depuis fort longtemps,  l’effectivité de la 4G n’a été annoncée qu’en début juillet. Qu’est-ce que cela pourrait changer dans la vie des internautes togolais ?

Les opérateurs de téléphonie mobile vantent son mérite et pensent qu’avec ce très haut débit, l’expérience de la connexion internet devra être une autre histoire. 4G sous-entend la possibilité de suivre les vidéos ou musique  en streaming (un peu comme en direct sans vouloir télécharger, ndlr), la télévision en ligne, le téléchargement rapide des  applications et l’envoi des fichiers.

La 4G permet de télécharger en très haut débit, soit 10 fois plus vite qu’en 3G. C’est un nouvel univers joignant mobilité et  performance sur Internet de façon rapide, téléchargement de  fichiers en un temps record, partage des photos et vidéos en un clic, visionnage de  film en haute définition. Elle devra également permettre aux entreprises notamment, les banques, les assurances, bref l’administration de bien servir les clients.

Ce passage des deux opérateurs de téléphonie mobile notamment Moov et Togocel à la 4G, permettra à ces derniers d’améliorer l’attractivité data puis d’offrir à la population togolaise une connexion internet plus rapide. C’est l’occasion pour les deux opérateurs de montrer de quoi ils sont capables !

«  La 4G est effective depuis le 1er juillet. Les tests ont été concluants et le lancement a été réussi. La 4G fonctionne très correctement avec des débits très acceptables. Moov est le premier opérateur à proposer la 4G qui fonctionne dans plusieurs quartiers de Lomé (port, aéroport). Nous avons des débits qui peuvent aller jusqu’à 100/150 Méga », c’est du moins ce qu’a expliqué le directeur général de Moov Togo, Abdellah Tabhiret à nos confrères de Republicoftogo.com.

Mais à côté, il faudra noter que les cartes Sim devront être configurées pour accéder à la 4G. De même, de nombreux Smartphones disponibles sur le marché ne la prenne pas en compte. Là aussi, les consommateurs hésitent puisqu’il faudra payer l’opérateur pour pouvoir y avoir accès. Certains ont carrément choisi de laisser tomber pour le moment. Selon un internaute qui s’est confié à notre Rédaction sous couvert d’anonymat, il a fallu dépenser 5 500 F pour migrer vers la 4G dans le cas de Togocel. Pour son concurrent Moov Togo, le basculement vers la 4G coûte 500 F.

 

Et vous, que pensez-vous de la 4G ?

 

Aimé Amson

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!