Le Sénégal va observer l’astéroïde MU69 avec l’appui de la NASA

Le Sénégal va observer l’astéroïde MU69 avec l’appui de la NASA

Une mission de l’Agence Spatiale Américaine NASA (National Aeronautics and Space Administration) est attendue au Sénégal du 29 juillet au 05 août 2018. L’équipe, composée de 45 chercheurs internationaux, astronomes et astrophysiciens viendra appuyer une vingtaine de scientifiques sénégalais. La mission est chargée de l’observation de l’astéroïde MU69.

Selon les précisions données par le service communication du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ces scientifiques vont s’occuper de l’occultation de l’astéroïde MU69. En termes simples, l’occultation fait référence ici au fait pour un astre de cacher un autre.Le travail consistera à le voir le près pour des études scientifiques fouillées pour les annales de l’histoire et de la NASA.

« Cette mission a pour objectif d’observer et de collecter des données sur un objet dénommé 2014MU69, un astéroïde de la Ceinture de Kuiper (une zone de notre système solaire située au-delà de la Planète Pluton) et découvert en 2014 par le télescope spatial HUBBLE », annonce le ministère.

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a donné son onction pour que cette activité puisse être menée au pays. Il a ainsi confié son organisation et sa coordination au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les différents sites d’observation déterminés scientifiquement se situent dans les régions de Thiès, Diourbel, Louga et Saint-Louis.

« Dans la nuit du 3 au 4 Août 2018, cet objet passera de nouveau devant une étoile, provoquant ainsi une occultation. Depuis la Terre, on disposera alors de zones favorables pour son étude. La zone optimale d’observation traverse le Sénégal et la Colombie. Après plusieurs simulations, la NASA a choisi de se déployer dans notre pays pour y effectuer cet important travail qui permettra d’approfondir les connaissances sur l’objet et mieux préparer l’arrivée de la sonde vers sa cible en 2019 », pousruit le communiqué du ministère.

Cet astéroïde  a été découvert le  26 juin 2014 et depuis ce temps ne cesse de susciter partout de la curiosité.

Related Post

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!